SOCCER. Malgré plusieurs absents de taille dans leurs formations, les équipes masculines senior AA et des moins de 16 ans (M16) AA des Dragons de Drummondville ont soutiré la médaille de bronze au tournoi de la Coupe des champions de Soccer Québec présenté à St-Hubert cette fin de semaine.
L’équipe senior devait composer avec cinq absents parmi ses 11 joueurs partants habituels. Bien que la défaite en demi-finale représente une déception, les joueurs ont refusé de baisser les bras. Les absents étaient Raphaël Bourque, meilleur buteur de la Ligue interrégionale de la zone 2 (LIZ2) avec 23 filets, Mathieu Deschênes, Jasmin Couture, Luis Orlando Garces Mosquera et le gardien de but Edward Lupien.
«Les absences nous ont fait très mal en demi-finale. Oui, il y avait de la déception, mais nous avons fait une très bonne première mi-temps contre Montréal City avec l’équipe senior. La défaite est logique vu nos absences importantes et même si nos remplaçants ont fait un excellent travail. Nos défaites ne sont pas amères. On a joué deux bonnes équipes dans le senior et le M16. On espérait beaucoup plus lors des demi-finales», a commenté Michel Perier à propos des performances des deux clubs.
Les joueurs seniors ont pu accéder directement à la demi-finale. Lors du match, l’équipe de Montréal City a montré l’étendue de son talent en l’emportant par 3 buts à 0. Malgré quelques frustrations laissées par la défaite, le club a rebondi pour remporter la partie pour la médaille de bronze 3-0 face à Chaudière-Ouest, une équipe de Lévis.
Chez les M16, c’est le même constat. Malgré l’absence de trois joueurs importants, soit le capitaine Félix Morin, Laurent Bibeau et Benjamin Simoneau, il était hors de question pour la formation de rentrer les mains vides du tournoi après une défaite par 3-0 en demi-finale contre le club de Rimouski. Les Dragons ont mérité le bronze aux tirs de barrage, avec quatre filets contre trois pour leurs adversaires de Lakeshore, et un score de 0 à 0 à la fin du temps réglementaire.
«Quand on enlève un joueur important par ligne de jeu, ça déséquilibre une formation. Ça nous a coûté cher en demi-finale. Dans le match pour le bronze, les joueurs ont fait preuve d’un bel acharnement. On aurait été très déçus si les deux équipes étaient revenues bredouilles. C’est clair qu’on visait la médaille d’or», a ajouté celui qui est de l’équipe d’entraîneurs des deux équipes.
Au bout du compte, Michel Perier se dit content des performances des équipes drummondvilloises. Les joueurs ont fait preuve de caractère tout au long du tournoi. «Il n’y a aucune équipe qui ne s’est présentée résignée. On est resté très motivés», a indiqué le directeur technique des Dragons.
L’équipe senior féminine espérait, jusqu’à la toute fin, obtenir la dernière place au tournoi féminin, mais l’équipe hôte avait le dernier mot et a choisi d’inviter une formation locale qui ne s’est même pas présentée. «Les filles ont terminé deuxièmes de la ligue. On trouve ça très regrettable que les équipes aient déclaré forfait. Aussi, il s’agissait d’équipes de deuxième division dans la LIZ2. On trouve ça très ordinaire que des équipes qui ne correspondent pas au niveau de compétition soient invitées et, de plus, ne se présentent pas», a dénoncé Michel Perier.
Dès maintenant, les Dragons se tournent vers la prochaine saison. La formation senior masculine passera alors au niveau AAA dans la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ). De son côté, l’équipe M16 AA des garçons devra disputer deux matchs de barrage aller-retour contre le club d’Ahuntsic lors des deux dernières semaines d’octobre pour confirmer sa place dans la division M17 AAA la saison 2022.