MUNICIPAL. Une infiltration d’eau a affecté une section de l’ancien couvent du site des pères Montfortains. La Ville de Drummondville est intervenue afin de limiter les dégâts.
L’eau s’est infiltrée dans la toiture d’une portion de l’édifice, qui se veut une annexe où se trouvait anciennement la cuisine. «À cette annexe, qui est seulement sur un étage, le toit est plat. C’est là que l’infiltration d’eau a été remarquée parce que ça coulait à l’intérieur du bâtiment», indique Dominic Villeneuve, directeur du Service des communications à la Ville de Drummondville.
«C’est très minime par rapport au bâtiment. La fuite a été localisée et contrôlée avec des investissements minimes. Comme on sait que le bâtiment est inoccupé, l’équipe des Travaux publics s’est assurée que l’infiltration d’eau ne vienne pas compromettre d’autres composantes du bâtiment», poursuit-il.
La Ville de Drummondville souhaite requalifier le site des pères Montfortains, qu’elle a acquis en 2012 dans la foulée de l’implantation du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville. Le conseil municipal a donné le feu vert à la construction d’un service de garde. Ce projet du CPE Plumeau-Soleil est prévu sur une portion non construite du site.
Par ailleurs, on ignore toujours ce qu’il adviendra de l’ancien couvent érigé en 1951, et dont la présence d’amiante a été détectée. «La Ville n’est pas fixée sur l’avenir de ce bâtiment», mentionne Dominic Villeneuve.
Rappelons que l’important projet immobilier de 100 M$ du promoteur Novellis, qui a été mis sur la glace, prévoyait la démolition du bâtiment pour faire place à des logements pour étudiants et travailleurs étrangers. Au cours des derniers mois, le maire Alain Carrier a fait savoir que «plusieurs joueurs» se sont montrés intéressés à acquérir le domaine des pères Montfortains, situé dans le secteur Saint-Charles.