HOCKEY. Les amateurs de hockey junior étaient de retour en grand nombre pour encourager leurs favoris, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Menés par la jeune sensation Tyler Peddle, les Voltigeurs leur ont offert une victoire convaincante de 5-1 sur les Tigres de Victoriaville pour ouvrir leur saison locale.
Visiblement gonflés à bloc à la suite d’une cérémonie mettant l’accent sur le 40e anniversaire de l’organisation, les joueurs des Voltigeurs ont amorcé le match avec le couteau entre les dents. Partout sur la glace au premier vingt, les Drummondvillois ont attaqué le filet de Nikolas Hurtubise de toute part pour s’emparer d’une avance de 2-1 après 20 minutes. Les protégés de Steve Hartley ont ensuite porté un dur coup à leurs rivaux en marquant pendant un avantage numérique à cinq contre trois en début de deuxième période.
«Ce soir, on a vu la continuation et l’amélioration de nos matchs de la dernière fin de semaine. On avait fait beaucoup de bonnes choses en Abitibi. On aurait pu revenir de là avec deux ou trois points, mais on avait des choses à peaufiner dans notre jeu. C’est là-dessus qu’on s’est concentré à l’entraînement cette semaine», a expliqué Steve Hartley.
L’entraîneur-chef des Voltigeurs a particulièrement apprécié la combativité et la créativité de son équipe en zone adverse.
«Nos sorties de zone étaient plus efficaces et on a mieux géré la rondelle. On a créé des surnombres en restant proche de la rondelle. On a provoqué des revirements avec notre vitesse et nos bâtons. C’est comme ça qu’on est allé chercher du momentum. Tout ça mis ensemble nous a permis de passer beaucoup de temps en zone offensive.»
Le spectacle Peddle
Disputant un premier match devant ses nouveaux partisans, Tyler Peddle a démontré ses talents de marqueur naturel. L’attaquant néo-écossais de 16 ans a enfilé deux buts en plus de récolter une passe.
«J’ai simplement dirigé la rondelle vers le filet pour provoquer quelque chose et j’ai marqué, a raconté Peddle. C’est un sentiment incroyable! Avec mon talent et mon énergie, je peux contribuer offensivement, mais aussi sur les 200 pieds de la patinoire. Ça fait du bien d’obtenir cette première victoire. On va bâtir là-dessus pour dimanche.»
À ses trois premières parties en carrière dans la LHJMQ, le deuxième choix au total du dernier repêchage revendique déjà cinq points, dont quatre buts.
«Depuis le jour un du camp, on peut voir son évolution, a lancé Steve Hartley. Non seulement il marque des buts, mais il progresse dans son jeu sans la rondelle. Il s’acclimate rapidement. Ce soir, il aurait pu marquer quatre ou cinq buts s’il avait été plus opportuniste.»
«C’est un jeune homme qui écoute et qui s’améliore de jour en jour, a-t-il poursuivi. C’est impossible de dire où se situe son plafond. Chose certaine, il sera excitant à voir aller dans les prochaines années.»
Les attaquants de 17 ans Luke Woodworth (un but, une passe), Justin Côté (un but à cinq contre trois) et Simon Hughes (son premier but en carrière) ont également sonné la charge en offensive. «Ces jeunes-là représentent l’avenir de notre équipe. Ils vont continuer d’évoluer ensemble. On sait qu’il va y avoir des bonnes et de moins bonnes soirées. Ce soir, on a bien performé dans plusieurs aspects de notre jeu, ce qui nous a permis de connaître du succès», a souligné Steve Hartley.
Le pilote des Voltigeurs s’est également réjoui de revoir des milliers de spectateurs masqués prendre le chemin de l’aréna. «C’est vraiment agréable de se retrouver dans un aréna rempli de monde. C’est plaisant tant pour les partisans que pour nos jeunes joueurs.»
«Je n’ai jamais joué devant autant de monde de toute ma vie, a renchéri Tyler Peddle. C’est tout un sentiment!»
Une semaine difficile
Dans le camp des Tigres (2-1-0-0), l’entraîneur-chef Carl Mallette a admis que son équipe ne s’est jamais remise de son mauvais départ. «Ils nous ont dominés en première période. Les deux périodes suivantes n’ont pas été mauvaises, mais on a commis des erreurs qui nous ont coûté le match. Ils ont marqué un gros but à cinq contre trois. Francesco Lapenna a aussi été très solide», a affirmé l’homme de hockey, qui s’expliquait mal pourquoi les Voltigeurs n’avaient écopé que d’une seule punition contre cinq pénalités pour son club.
Les derniers jours ont été passablement émotifs pour les champions en titre de la coupe du Président à la suite du dépôt d’accusations d’agression sexuelle contre deux de leurs joueurs. Les vétérans de 19 ans Nicolas Daigle et Massimo Siciliano ont rapidement été suspendus par la LHJMQ.
«On ne cachera pas que la dernière semaine a été difficile pour tout le monde dans notre équipe. On ne s’en servira toutefois pas comme excuse, a lancé Carl Mallette. L’attitude était bonne dans les pratiques. Ça n’a donc eu aucun impact dans le résultat du match de ce soir. Pour nous, c’est juste un match. On continue de regarder en avant. Dès demain, on va se concentrer sur le match de dimanche contre Rimouski.»
Bloc-notes…
Brooklyn Kalmikov a marqué l’unique but des Tigres… Les Voltigeurs ont eu le dessus 38-28 au chapitre des tirs… L’attaquant de 16 ans Loïc Goyette a été rappelé du Rousseau Royal de Laval-Montréal… Ennuyé par une blessure à une épaule, le vétéran Charlie Da Fonseca pourrait être à l’écart du jeu pendant une ou deux semaines… Également blessés, Daniel Agostino, Luka Gomboc et Simon Gaul n’ont pas affronté les Tigres… Sean Stewart a de nouveau été rayé de l’alignement… Plus tôt dans la journée, Luke Woodworth a été nommé joueur-étudiant du dernier mois chez les Voltigeurs… Les Drummondvillois (1-1-1-0) accueilleront l’Armada de Blainville-Boisbriand (4-0-0-0), dimanche, dès 15 h…