DRUMMONDVILLE. Les grandes oies des neiges font leur retour sur la rivière Saint-François. Les citoyens pourront les observer à la hauteur de la plage publique, où elles s’y rassemblent généralement en quantités impressionnantes de la mi-octobre à la mi-novembre.
La Ville de Drummondville invite la population à venir observer ce «spectacle naturel à couper le souffle». Elle souligne que les meilleurs moments pour observer les grandes oies des neiges sont à l’aube et au coucher du soleil, selon les ornithologues.
Les décollages se font au lever du jour, mais généralement en plusieurs volées successives. Les oiseaux font des allers-retours entre champs et cours d’eau des environs tout au long de la journée, avant de revenir se poser sur la rivière lorsque le soleil tombe.
En nouveauté cette année, des panneaux d’interprétation sur la grande oie des neiges ont été aménagés sur le site de la plage publique situé sur le boulevard Allard. Un cadre géant a également été installé pour les citoyens qui veulent se prendre en photo.
L’appareil municipal a prévu trois rendez-vous en présence notamment d’une biologiste du Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec et d’un agent en environnement de la Ville de Drummondville. Des informations sur la grande oie des neiges seront présentées durant 30 minutes.
Ces rendez-vous auront lieu le dimanche 17 octobre ainsi que les samedis 30 octobre et 6 novembre, à 7h30, 8h30 et 9h. Des dépliants informatifs seront disponibles sur le site. Les mesures sanitaires en vigueur doivent être respectées en tout temps.
La Ville rappelle également à la population que lancer des objets aux grandes oies des neiges n’est pas un comportement responsable. Il est interdit de les appâter avec de la nourriture ou de leur jeter des cailloux pour les voir s’envoler. Des lois fédérales sont d’ailleurs mises en place pour éviter de nuire à la migration des oiseaux. (MD)