MUSIQUE. L’autrice-compositrice-interprète Frede – connue sous le nom de Frédérique Mousseau – affiche ses couleurs en lançant un premier EP de chansons originales, La sortie. Cette réalisation représente un tournant dans la carrière de la Drummondvilloise, qui évolue dans le milieu artistique depuis son jeune âge.
Rejointe par téléphone, l’artiste démontrait une fébrilité palpable au bout du fil. Dès le 1er octobre, le grand public aura accès à un premier mini-album, qui regroupe cinq chansons et un titre bonus.
«J’ai toujours aimé chanter. J’ai fait une technique d’interprétation en théâtre musical. Dans ma vie, j’ai toujours été engagée pour interpréter des chansons qui existent déjà. Depuis l’âge de 20 ans, je ressens le besoin d’avoir mes propres compositions. Je veux faire une carrière en chant avec mes mots, mes paroles et mes chansons», affirme-t-elle, avec passion.
Il y a un an, la chanteuse a fait le choix de s’autoproduire. «Au début, je trouvais ça énorme. Je me demandais par où commencer. Même si j’écris mes chansons, ça me prend un studio, un réalisateur, un graphiste, un photographe et un distributeur. Il a tellement de trucs à penser que je ne connaissais pas.»
L’artiste a fait la rencontre de Benjamin Nadeau chez Les Disques NOW. Ce dernier a accompagné Frede tout au long du projet. La Drummondvilloise a eu un grand plaisir à composer les chansons, en s’impliquant autant au niveau de la mélodie que des paroles. Audrey-Louise Beauséjour l’a aussi appuyé tout au long du processus.
La langue française est au cœur de ses compositions. «Avec mes mots, j’espère rejoindre les préadolescents et les adolescents. J’ai souvent l’impression qu’avec la mode des réseaux sociaux, on est submergé par l’anglais. Je trouve ça tellement important de conserver notre langue et de bien la parler», soutient-elle.
L’anxiété de performance, l’environnement et les relations amoureuses sont entre autres des thèmes qui sont abordés au fil de l’album. «La majorité de l’album est assez enjoué, même s’il y a des thèmes plus sérieux. Ça reste des chansons qui font du bien. Dans ma personnalité, je suis une personne tout le temps positive.» À travers ce projet, Frede a appris à se connaître en tant qu’artiste, afin de développer sa propre signature vocale.
Lors des prochains mois, la jeune femme compte bien faire rayonner ses chansons à l’échelle de la province. «Je suis rendue à l’étape de faire la promotion de mon album et espérer que ça tourne dans les radios. Mon plus grand rêve, c’est qu’un jour, je sois dans une salle de spectacle et que le public chante mes chansons avec moi», souligne-t-elle, avec un large sourire.
Pour le futur, Frede souhaite concilier ses projets créatifs avec ses contrats d’interprète. Les comédies et les revues musicales resteront ses premiers amours.
À compter du 4 octobre, La sortie sera disponible sur le site web de l’artiste. Le EP figure également sur toutes les plateformes numériques.
Rappelons que du haut de ses 23 ans, Frede a un curriculum artistique assez garni. Sa participation en tant que chanteuse à l’émission l’École des Fans, diffusée à TVA en 2004, confirme ce désir d’évoluer dans ce domaine. De 2006 à 2013, elle fait partie de l’ensemble vocal Gospangels à Drummondville. Elle a entre autres chanté à L’heure de la gloire, au Broco-Show, La mélodie du bonheur et La Voix. Présentement, elle fait partie de la tournée Je reviens chez nous, un spectacle musical qui retrace les grands classiques de la chanson française.