SOCCER. Le club de soccer des Dragons de Drummondville pourrait voir trois de ses équipes atteindre la Coupe des champions qui sera disputée lors de la fin de semaine de l’Action de grâce. La formation senior masculine AA ainsi que l’équipe des moins de 16 ans (M16) AA ont déjà confirmé leur place alors que l’équipe senior féminine doit encore patienter.
Les équipes senior et M16 ont obtenu un laissez-passer pour accéder directement à la demi-finale des éliminatoires de la Ligue interrégionale de la zone 2 (LIZ2). Alors que les séries se disputeront sur une seule fin de semaine, les deux clubs entendent s’en servir pour arriver fin prêts pour la Coupe des champions.
«Les séries sont, pour nous, une bonne préparation pour la Coupe des champions. On a la chance de jouer une grosse équipe en demi-finale avec le senior. Si on va en finale dimanche, ça nous fera deux matchs de haute intensité pour préparer la Coupe des champions», a commenté Michel Perier, entraîneur-chef de l’équipe senior masculine AA.
La fin de saison a aussi été un peu plus difficile pour la formation senior AA. Avec la rentrée scolaire ainsi que le retour des programmes des cégeps et universités, certains joueurs ont été accaparés par leur équipe scolaire. «On s’est retrouvé avec des joueurs qui ne peuvent plus s’entraîner avec nous. On a eu une baisse régime en ce qui a trait de la qualité de notre jeu», a ajouté l’entraîneur.
Chez les M16, on aborde le tournoi éliminatoire de la même façon. Pour Michel Perier, la formation est soudée très serrée et cela ne pourra que lui être bénéfique durant ce dernier sprint. «L’équipe M16 est un groupe qui travaille ensemble depuis plusieurs années. Ils ont une chimie extraordinaire puisqu’ils ne sont que des joueurs formés au club», a-t-il indiqué.
Du côté de l’équipe senior féminine, une défaite lors du dernier match de la saison l’a privé de sa place pour le tournoi le plus important de la saison. Cependant, il y a encore espoir de participer à la Coupe des champions alors que la LIZ2 est l’hôte du tournoi et qu’une place est toujours libre. En vertu de leur deuxième place au classement, les filles ont encore une chance d’être sélectionnées.
«Il faut six équipes pour jouer la Coupe des champions et il semblerait qu’il n’y ait que cinq équipes dans les ligues qui se seraient qualifiées pour le tournoi. Comme c’est la LIZ2 qui reçoit la compétition, ce serait le deuxième de notre ligue qui pourrait être sélectionné. Mais ce n’est pas encore officiel», a dit Michel Perier. La Coupe des champions sera présentée à Saint-Hubert pour toutes les catégories.
Les Dragons espèrent qu’une de leurs équipes sera en mesure de ramener le trophée pour la première fois depuis 2018, alors que l’équipe M18 masculine avait été couronnée championne.
Passage au AAA
Avec la fin de la saison, l’équipe senior AA passera officiellement au niveau AAA en 2022 tout comme la formation des M16. Selon Michel Perier, la transition devrait se faire assez rondement.
«Ce qu’on a préparé, on l’a travaillé longuement avec nos jeunes. Puis, on voulait accéder au AAA, mais avec des joueurs formés par les Dragons. Avec ces deux équipes, on a la chance d’y arriver avec seulement des jeunes du club et qui ont évolué dans le AA. On va faire un peu de recrutement à l’extérieur de Drummondville, mais seulement pour trois ou quatre joueurs pour renforcer les effectifs. En cas d’échec dans le AAA, on ne voulait pas condamner les équipes AA», a expliqué Michel Perier, qui est aussi directeur technique pour les Dragons.
Avec le passage des joueurs senior à la catégorie supérieure, l’avenir d’une équipe AA est incertain. Cependant, Michel Perier garde espoir qu’une équipe AA de seconde division de la LIZ2 puisse agir comme alignement de réserve pour la formation AAA qui intégrera la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ).
D’ailleurs, la saison des équipes AAA se termine plus tôt ce qui permettra aux joueurs des programmes scolaires de compléter leur saison avec les Dragons avant de se rapporter à leur autre équipe.
Concernant la formation M16, celle-ci passerait au M17 AAA la saison prochaine. L’option d’intégrer une équipe M16 AA, en plus de l’équipe A, est encore évaluée à l’heure actuelle. Le nombre d’inscriptions dictera la suite des choses a prévenu Michel Perier.
À lire également : Les Dragons en voie d’obtenir la reconnaissance régionale