HOCKEY. Il faudra attendre avant de connaître le successeur de Xavier Simoneau au poste de capitaine des Voltigeurs.
À l’approche de la 40e saison de son histoire, l’organisation drummondvilloise a procédé à l’annonce de son groupe de leaders. Ainsi, les attaquants Édouard Charron (20 ans) et Charles-Antoine Dumont (19 ans) ont hérité d’un titre d’assistant-capitaine. Ils partageront cette responsabilité avec le gardien Francesco Lapenna (19 ans), qui ne pourra toutefois arborer de lettre sur son chandail en raison de sa position.
Parmi les raisons qui expliquent l’absence de capitaine cette saison, Steve Hartley a identifié la jeunesse de l’équipe.
«On a hésité longuement. On avait beaucoup de bons choix, mais notre équipe est encore très jeune. Notre noyau d’avenir est âgé de 16, 17 ou 18 ans. On veut laisser le temps à ces jeunes-là de s’affirmer et de prendre leur place. En cours de route, on va peut-être nommer un capitaine. On va aussi décerner une troisième lettre en rotation pendant la saison. On va y aller au mérite», a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
Selon Hartley, les trois vétérans sélectionnés sont des travailleurs acharnés ainsi que des exemples à suivre pour leurs coéquipiers. Il s’est dit convaincu que ce groupe de leaders «extrêmement compétitif» saura guider les jeunes éléments du club dans leur développement.
«Chacun pourrait être capitaine. Chacun apporte quelque chose à sa façon. Édouard est un travaillant autant sur qu’à l’extérieur de la glace. Il est un modèle pour ses coéquipiers. Son attitude est irréprochable. Quant à Charles-Antoine, c’est un jeune homme exceptionnel. Son intensité dans les pratiques et les parties illustre vraiment ce qu’un entraîneur recherche. C’est une personne simple et facile à coacher. Il veut apprendre.»
«Francesco fut une acquisition très importante pour notre organisation, a poursuivi Hartley. Sa présence devant notre filet est très rassurante pour notre jeune brigade défensive, voire notre équipe au complet. Son calme et son niveau de compétition sont supérieurs à la moyenne. Il veut gagner et ça se ressent dans tout notre vestiaire.»
Les trois nouveaux leaders des Voltigeurs entament une troisième saison dans la LHJMQ. Natif de Laval, Francesco Lapenna a amorcé sa carrière avec les Foreurs de Val-d’Or. Il a récemment participé au camp des recrues des Maple Leafs de Toronto.
Originaire de Lévis, Charles-Antoine Dumont a été acquis dans un échange avec les Sea Dogs de Saint-Jean. Quant à Édouard Charron, qui est natif de Saint-Hélène-de-Bagot, il n’a jamais été repêché dans la LHJMQ.
Quatre joueurs de 20 ans
Par ailleurs, les Voltigeurs devraient amorcer la saison avec quatre joueurs de 20 ans. Outre Édouard Charron, l’équipe mise sur l’attaquant Charlie Da Fonseca ainsi que les défenseurs Jacob Dion et Sean Stewart. L’un de ces vétérans devra être rayé de l’alignement lors de chaque match.
«On veut prendre le temps d’évaluer nos besoins. Se situent-ils plus en attaque ou en défensive? Encore là , on va y aller au mérite. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui vont nous donner la réponse», a expliqué Steve Hartley.
Lamoureux et Diotte en uniforme
Notons d’autre part que Maveric Lamoureux devrait être en uniforme lors du premier match de la saison régulière, vendredi soir, au domicile des Foreurs de Val-d’Or. Le défenseur de 16 ans est rétabli d’une blessure à une épaule subie au début du camp d’entraînement.
De son côté, Luka Gomboc représente un cas incertain pour cette rencontre. L’attaquant slovène de 18 ans s’est blessé lors du dernier match préparatoire des Voltigeurs.
Enfin, Mikael Diotte sera de retour à Drummondville au cours des prochaines heures après avoir pris part au camp principal des Ducks d’Anaheim. Le défenseur de 18 ans devrait affronter les Foreurs.
À lire également : Édouard Cournoyer épaulera Théo Rochette