Yves Grondin confirme sa candidature comme conseiller municipal

Yves Grondin confirme sa candidature comme conseiller municipal
Yves Grondin veut être réélu comme conseiller municipal dans le district 8. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Après avoir songé à briguer la mairie de Drummondville, Yves Grondin annonce qu’il sollicitera un cinquième mandat à titre de conseiller municipal du district 8. 

Le conseiller municipal et maire adjoint sortant a déposé sa candidature officielle jeudi. Yves Grondin se présente comme candidat indépendant. «C’est pour moi un privilège de pouvoir représenter les citoyens du quartier. Je sollicite leur appui pour continuer. Ma motivation de contribuer au développement de notre ville est toujours forte. Être membre du conseil municipal, c’est s’engager à bâtir une communauté dynamique et inclusive», a indiqué par voie de communiqué le conseiller élu depuis 2005.

Parmi ses préoccupations à l’échelle du district 8, où se côtoient industries, commerces et résidences, Yves Grondin note l’importance d’appuyer les citoyens pour que ces usages cohabitent harmonieusement. Il souhaite la poursuite de la réfection des infrastructures souterraines du secteur Cormier/St-Henri vers la rue Valois. La réfection de la chaussée de la rue Cormier est aussi attendue, de même que le réaménagement de la rue Marier qui respectera les critères d’aménagement des «rues complètes».

Il estime que la bonification des parcs Antonio-Baril et des Jardins des Galeries, pour compenser la disparition du parc Roland-Tessier sur la rue Farrell, devrait faire l’objet d’une consultation citoyenne. Il souhaite également voir à l’installation de jeux d’eau dans le secteur des Floralies.

Yves Grondin propose de valoriser l’usage des parcs de quartier. «J’aimerais voir le Service des loisirs et le Service de la culture continuer à développer des animations décentralisées comme celles élaborées durant la pandémie. Les parcs de quartier pourraient bénéficier d’animation, de temps de jeux organisés et de spectacles qui contribueraient à la vitalité des quartiers résidentiels. L’été, les enfants ne sont pas tous en camps de jours, l’animation ponctuelle dans les parcs profiterait à tous», a-t-il mentionné.

Économie  
Le développement économique et commercial est parmi les priorités de l’élu municipal. «La diversité de notre secteur industriel a fait la force de Drummondville dans les dernières décennies. Le microclimat économique que nous connaissons nous a préservé de certaines crises que le Québec a traversées. Nous pouvons compter sur ce dynamisme, mais il nous faut résolument investir dans de nouveaux champs d’activités. Les autres villes ont commencé à développer de nouveaux créneaux. Nous ne pouvons rester en plan», a soutenu celui qui a assuré l’intérim à la mairie de Drummondville durant sept mois en 2020.

«Nous sommes capables de relever ce défi et d’attirer ici des entreprises qui s’investissent dans des secteurs d’avenir. D’ailleurs, l’arrivée du deuxième pavillon de l’UQTR et du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) et les organismes qui font partie de son écosystème vont nous aider à faire rayonner Drummondville», a-t-il poursuivi.

S’étant engagé au comité consultatif Commerce et service de la Société de développement économique de Drummondville et au Comité des affaires commerciales de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, M. Grondin souligne l’appui et l’embauche d’une ressource pour soutenir le développement économique du centre-ville et des autres pôles commerciaux.

«La Commission du développement du centre-ville nous donnera des pistes d’actions pour concrétiser le plan de relance postpandémie.  Je suis heureux que des idées que je promouvais sont devenues réalité, comme l’aide à l’installation de nouveaux commerces (inspirée de l’incubation commerciale) et le programme de rénovation de façades commerciales», a-t-il fait valoir.

Yves Grondin soutient que le prochain mandat devrait permettre de doter la ville d’une nouvelle planification stratégique, à laquelle la population participera. «Nous avons développé au cours du dernier mandat des pratiques innovantes de consultation publique, et les citoyens ont très bien répondu à l’appel. Je sais que mon expérience sera utile au sein du prochain conseil municipal. De nouvelles personnes seront élues. Nous aurons à devenir ensemble une équipe qui travaille au service de notre collectivité. Il nous faut des personnes ouvertes d’esprit et qui veulent collaborer, je veux en être. Continuons ensemble à bâtir Drummondville», a-t-il conclu. (MD)

Partager cet article