HOCKEY. L’attente est enfin terminée pour le Canimex. Après une pause forcée de 18 mois, la formation des moins de 17 ans (midget espoir) du Centre-du-Québec a renoué avec l’action au cours des derniers jours.
Embauché comme entraîneur-chef du Canimex plus tôt cet été, Michel Periard a appris à connaître ses joueurs au cours des dernières semaines. L’ex-hockeyeur professionnel de 41 ans s’est dit ravi par l’attitude positive émanant de ce groupe, au sein duquel on retrouve une douzaine d’athlètes originaires de la région de Drummondville.
«Tout le monde est excité de recommencer à jouer des matchs. Les gars sont très motivés. Ils veulent vraiment s’améliorer. Tout le monde pousse du même côté. Pour un entraîneur, c’est vraiment satisfaisant de voir l’ambiance qui règne dans l’équipe», a affirmé Michel Periard.
L’homme de hockey originaire de Saint-Constant est convaincu que sa formation sera compétitive au sein de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) cette saison.
«On va être une équipe assez rapide. On est capables de marquer notre part de buts. Je pense qu’à chaque fois qu’on va sauter sur la glace, ce sera non seulement pour gagner, mais aussi pour s’améliorer.»
Tant sur le plan individuel que collectif, la marge de progression des joueurs du Canimex est intéressante selon Michel Periard.
«On va devenir meilleurs d’une journée à l’autre. On va apprendre à jouer à l’intérieur d’un système de jeu. On va aussi devoir apprendre à gagner. Le danger, c’est de tout vouloir faire en même temps. Il faut y aller un pas à la fois», a indiqué l’ex-défenseur de la LHJMQ, qui a connu une solide carrière en Amérique du Nord et en Allemagne.
Loïc St-Pierre, un capitaine idéal
Dernièrement, Michel Periard a procédé à la nomination de Loïc St-Pierre au poste de capitaine. L’attaquant de 16 ans natif de Drummondville sera appuyé dans ses tâches par Louis Dumoulin, Anthony Côté et Tristan St-Gelais.
«Loïc a tout pour réussir dans le hockey. Il amène une prestance sur la patinoire et dans la chambre. C’est un gars qui veut le bien de tout le monde. Il est aimé et respecté par tous ses coéquipiers. À mes yeux, il coche tous les critères d’un capitaine. C’était le choix logique», a expliqué Michel Periard.
Devant le filet, le Canimex mise sur deux gardiens originaires de la région des Bois-Francs : Loïc Potvin (16 ans) et Justin Roux (15 ans).
«Les deux ont gagné leur poste. Ils ont démontré qu’ils voulaient faire partie de l’équipe. Même après avoir été coupés dans le midget AAA du côté de Trois-Rivières, ils sont revenus ici dans un état d’esprit très positif», a souligné Michel Periard, qui privilégiera un système d’alternance en première moitié de saison.
«C’est la seule manière de se développer. Je pense qu’ils vont développer une belle compétition entre eux, ce qui va amener l’équipe vers le haut.»
À sa première sortie, dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, le Canimex a battu les Estacades de la Mauricie par le pointage de 4-3. Selon Michel Periard, cette victoire servira de tremplin pour son équipe.
«En début de match, les gars étaient nerveux. C’était un retour au jeu pour tout le monde. Même moi, j’étais nerveux derrière le banc! En deuxième période, on a commencé à prendre confiance en nos moyens. En troisième, on a joué avec ardeur et on a commencé à contrôler le match à notre manière», a-t-il raconté, en soulignant la solide performance de Loïc Potvin devant le filet.
Le Canimex disputera son deuxième match dimanche, dès 11 h 40, en recevant les Lions silvers du Lac Saint-Louis. La saison régulière se poursuivra jusqu’au 20 mars.
Du 25 au 28 novembre, Drummondville sera à nouveau l’hôte de l’un des tournois réunissant toutes les équipes du circuit M17 espoir.
À lire également : Jérome Verrier derrière le banc du Canimex