COVID-19. Les écoles primaires de la région pourront finalement réaliser des tests rapides de dépistage de la COVID-19 très prochainement. La santé publique a donné son autorisation.
«Le ministère de l’Éducation, en collaboration avec la Santé publique, nous a informés du déploiement des tests rapides dans les écoles primaires de notre région. Ainsi, les établissements ciblés recevront sous peu ces tests rapides, qui permettront de déceler si un élève qui développe des symptômes au cours de la journée est positif à la COVID-19. Ils pourront ainsi prendre les mesures nécessaires, le cas échéant», indique le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, Lucien Maltais, dans une communication écrite transmise aux parents.
Les tests rapides ont d’abord été déployés le 13 septembre dans des écoles primaires situées au sein de quartiers chauds de Montréal et Laval. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec avait fait part à L’Express qu’il n’envisageait pas à court terme l’utilisation de ces tests, mais qu’il allait «analyser les conclusions des projets pilotes de Laval et Montréal ainsi que les recommandations du MSSS».
Afin qu’un enfant puisse recevoir ce test, les parents devront préalablement remplir un formulaire de consentement qui sera envoyé prochainement par l’école.