CULTURE. La population est invitée à prendre part gratuitement à une activité de création libre et à une activité d’art en direct, les 25 et 26 septembre au centre de diffusion Axart, dans le cadre du 25e anniversaire des Journées de la culture.
Pour l’activité de création libre, les participants s’inspirent des œuvres en exposition pour réaliser leur propre œuvre, que ce soit un dessin ou un poème. Les artistes feront visiter les expositions tout en guidant les participants dans la réalisation de leur création. Grâce à la remise d’un ensemble de carnet et de crayons, ils pourront laisser libre cours à leur imagination. Le tout se tiendra le 25 septembre de 13h à 16h.
Quant à l’art en direct, des artistes feront une œuvre en temps réel. Les visiteurs déambuleront autour des peintres à l’honneur pour observer de près leur processus de création. Des visites commentées des expositions en présence des artistes auront lieu en parallèle. Il s’agit d’une occasion unique pour les artistes de sortir de leur zone de confort, et pour le public, d’assouvir leur curiosité et d’échanger avec elles. L’activité aura lieu le 26 septembre de 13h à 16h.
Les activités sont gratuites et ont pour but de promouvoir le travail des artistes en exposition : Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Louise Jacques, Evelyn Losier, Nathalie Provencher et Karolann St-Amand.
Notons qu’une réservation n’est pas exigée. Conformément aux mesures sanitaires en vigueur, le port du masque est obligatoire et un maximum de 15 personnes pourra participer en même temps aux activités pour assurer une distanciation.
À propos des Journées de la culture
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement, qui souligne cette année son 25e anniversaire. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues. (EL)