POLITIQUE. La campagne électorale en vue des élections municipales est officiellement lancée. La lutte s’annonce chaude à Drummondville.
Le maire Alain Carrier et la conseillère municipale Stéphanie Lacoste ont déjà annoncé leur intention de briguer la mairie. Un troisième candidat s’ajoute à la course, soit Othman Bouattour.
Aux postes de conseillers, 19 personnes ont démontré leur intérêt au cours des derniers mois. Le maire sortant a présenté un candidat dans chacun des 12 districts, à l’exception du district 6. Plus tôt cette semaine, il a fait savoir que ça ne saurait tarder.
William Morales, qui représente actuellement les résidents de ce district, est le seul au sein du conseil municipal à ne pas avoir mentionné s’il sollicitera ou non un autre mandat. À l’heure actuelle, il s’agit du seul district où les pancartes électorales pourraient apparaître plus tardivement.
Certains candidats n’ont toujours pas d’adversaires. C’est le cas de Jean Charest et Daniel Pelletier, respectivement dans les districts 2 et 11. Les deux conseillers sortants veulent se faire réélire aux côtés du maire Carrier.
En déposant sa candidature à la mairie, Stéphanie Lacoste laisse son siège vacant dans le district 10. Mario Sévigny, qui s’est joint au maire, est le seul en lice pour ce poste.
Dans le district 1, le départ de Dominic Martin fait place à une lutte à deux entre André Béliveau de l’équipe Carrier et le candidat indépendant Marc-André Lemire.
Catherine Lassonde est dans les rangs dans le district 3, de même que Sonia Jam, qui a affiché ses couleurs avec Alain Carrier.
Dans le district 4, le conseiller sortant Alain D’Auteuil, qui avait dénoncé «une campagne de dénigrement sans précédent lancée par l’équipe du maire et certains autres conseillers» affronte Carole Léger, qui fait le saut en politique municipale avec Alain Carrier.
En mai dernier, John Husk a démenti les rumeurs qui circulaient à son sujet en annonçant qu’il ne serait pas dans la course, ni à la mairie ni dans le district 5. Louis Raiche, qui appuie le maire Carrier, et la candidate indépendante Sarah Saint-Cyr Lanoie ont fait connaître leur intérêt.
Julie Bourassa, qui s’est annoncée avec Alain Carrier, et la candidate indépendante Isabelle Duchesne veulent représenter les citoyens du district 7, alors qu’Alain Martel a annoncé qu’il quittait la vie politique.
C’est un secret de polichinelle que le conseiller et maire adjoint Yves Grondin, qui a songé à la mairie, se représentera dans le district 8. Il devrait confirmer ses intentions sous peu. Dominique Lemaire brigue le poste de conseillère dans ce district, aux côtés du maire sortant.
Avec le départ d’Annick Bellavance, les citoyens du district 9 devront choisir entre Guy Nobert de l’équipe Carrier et la candidate indépendante Julie Létourneau.
Cathy Bernier souhaite à nouveau obtenir la confiance des résidents du district 12. Appuyant le maire Carrier, Serge Beaulieu tentera d’obtenir un premier mandat.
Le portrait pourrait changer puisque les personnes intéressées ont jusqu’au 1er octobre pour déclarer leur candidature. La liste officielle sera connue le 8 octobre.
Le vote par anticipation aura lieu le 31 octobre et le 1er novembre, alors que le scrutin général se tiendra le 7 novembre.