HOCKEY. Francesco Lapenna revient de Toronto gonflé à bloc en vue de la prochaine saison.
Invité à participer au camp de développement des Maple Leafs, le gardien des Voltigeurs de Drummondville a pleinement profité de sa première expérience dans les rangs professionnels. Une quarantaine d’espoirs ont pris part à ces quatre journées d’entraînement dans la Ville Reine.
«Le staff des Maple Leafs a été incroyable avec nous. J’ai appris beaucoup de choses pendant ce camp. Ce que je retiens surtout, c’est que rendu chez les pros, tous les petits détails sont importants. Tu dois vraiment porter une attention dans tout ce que tu fais. C’est ce qui peut faire une grosse différence», a commenté le numéro 90 des Voltigeurs, qui s’est noué d’amitié avec quelques espoirs des Leafs, dont le gardien américain Braden Holt.
Parmi les six cerbères en action lors de ce camp, seulement trois ont été invités à suivre l’équipe au tournoi des recrues de Traverse City, au Michigan. Même s’il ne pourra se mesurer aux meilleurs espoirs des autres clubs, Lapenna s’est dit satisfait de ses performances en sol ontarien.
«J’ai fait de mon mieux. J’ai donné mon 100 %, alors je n’ai pas de regrets. Maintenant, je veux continuer à progresser cette saison. Les équipes professionnelles vont continuer de s’intéresser à moi s’ils voient une amélioration dans mon jeu», a fait valoir Lapenna.
Le portier de 19 ans entrevoit d’ailleurs la prochaine saison des Voltigeurs d’un bon œil.
«Je vois une autre opportunité de montrer ce dont on est capables. Même si on est jeunes, je pense qu’on forme une bonne équipe. On a beaucoup de talent et de bons leaders. Je crois en notre groupe. Je pense qui si on progresse dans les détails et qu’on s’améliore à chaque match, on va accomplir de belles choses», a affirmé l’athlète natif de Laval.
Devant le filet des Voltigeurs, Francesco Lapenna sera à nouveau secondé par le jeune Riley Mercer (17 ans) cette saison. Les deux hommes masqués ont développé une belle complicité depuis la dernière campagne.
«Riley, c’est mon meilleur ami. Je l’adore vraiment! Je veux continuer d’être son grand frère. On se ressemble à plusieurs niveaux. C’est un gars qui travaille fort pour continuer à s’améliorer chaque jour. C’est un gardien extrêmement fort physiquement. Il utilise bien son corps pour couvrir le filet. Je ne suis pas inquiet pour lui», a conclu l’ancien choix des Foreurs de Val-d’Or.
Rappelons que de son côté, le défenseur de 18 ans Mikaël Diotte participe actuellement au camp des recrues des Ducks d’Anaheim.