BASEBALL. Pour la première fois depuis sa création, le Saint-Fred de Drummondville participera à la demi-finale de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF).
Forts de la meilleure saison de leur histoire, ceux qu’on surnomme les Brewers ont balayé la série trois-de-cinq les opposant aux Giants de Beloeil en quart de finale. La formation drummondvilloise a signé des gains convaincants de 4-1, 11-1 et 10-4.
En saison régulière, le Saint-Fred a terminé en quatrième position au classement général de la LBSVF grâce à une fiche de 15-7, obtenant ainsi son billet pour le deuxième tour des séries éliminatoires. Les Giants (14-8) ont pris la cinquième position parmi les 12 équipes du circuit.
«Notre but était de terminer dans le top cinq au classement. On a livré la marchandise. Et en séries, on a gagné une ronde pour la première fois de notre histoire», a souligné le joueur-entraîneur David Bentamy.
Talent et profondeur
En moyenne, l’attaque drummondvilloise a marqué 7,5 points par match cette saison, en allouant environ 4,2 à l’adversaire.
«Notre offensive est plus productive que l’an passé. L’ajout de joueurs talentueux comme Tommy Rozon, Hugo Cyrenne, Jean-Christophe Bergeron et Frédéric Gagnon nous donne beaucoup de pep au bâton. Du premier au neuvième frappeur, on est dangereux», a expliqué David Bentamy, en soulignant la contribution des vétérans Éric Lampron et Marc Nadeau.
«Nos nouveaux joueurs nous apportent beaucoup de profondeur à toutes les positions, mais ce serait impossible sans ceux qui sont là depuis le début. Tout le monde contribue à sa façon», a ajouté l’athlète de 28 ans.
Au monticule, le Saint-Fred mise sur des valeurs sûres comme Steven Collins, Simon B. Morissette, Hugo Cyrenne et Éric Lampron. L’équipe s’impose également par son jeu efficace en défensive.
«On a peut-être le meilleur milieu de losange de la ligue avec Tommy Rozon et Frédéric Gagnon. Derrière le marbre, William Dauphinais fait un travail remarquable. Il bloque toutes les balles et il excelle pour couper les coureurs en tentative de vol. On ne donne jamais de points gratuits à l’adversaire», a fait valoir David Bentamy.
Pendant que le Brock attire les foules dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le Saint-Fred (d’abord connu sous le nom de Duquartier) fait également vibrer le stade Jacques-Desautels depuis la saison 2017. «Notre équipe est de plus en plus connue dans la communauté. Ça ouvre des portes pour les jeunes joueurs de baseball qui n’accéderont pas nécessairement au niveau senior élite», a mis en relief David Bentamy.
Un défi de taille
Pour l’instant, on ignore l’identité des adversaires du Saint-Fred en demi-finale. La série devrait prendre son envol au cours des prochains jours.
«Si la logique est respectée, on va affronter les Pirates de Saint-Bruno, qui ont terminé au premier rang du classement cette saison. Ces trois dernières années, ce sont d’ailleurs eux qui nous ont sortis en séries», a rappelé David Bentamy.
En raison de l’application du passeport vaccinal, les Brewers seront toutefois privés de six joueurs d’impact pour le reste des séries éliminatoires.
«Ce sera un gros défi, mais il reste encore beaucoup de talent dans notre équipe. Je pense qu’on va être capable de rivaliser et même de gagner. Mais personnellement, ça me fait un pincement au cœur de ne pouvoir participer à cette demi-finale. On va être là pour encourager les gars.»