De nouveaux équipements au parcours de vélo éducatif

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
De nouveaux équipements au parcours de vélo éducatif
Le parcours de vélo éducatif est situé à proximité du parc Rosaire-Smith, dans le secteur Saint-Charles, et est accessible par la rue Laura-Héroux. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

LOISIRS. Drummondville veut aller encore plus loin avec son parcours de vélo éducatif, le tout premier qui a vu le jour au Québec. De nouveaux équipements sont désormais à la disposition des jeunes provenant des groupes organisés qui viennent y apprendre à pédaler.

Une soixantaine de bicyclettes, dont la moitié a déjà été reçue, seront disponibles notamment pour les camps de jour et les écoles. Deux vélos adaptés, des trottinettes, des casques et une station de réparation de vélos se sont aussi ajoutés.

«Le parcours a été inauguré il y a environ un an, mais on voyait qu’il y avait encore des besoins. Il y avait l’aménagement physique, mais il manquait des vélos entre autres pour que les jeunes aient déjà tout en main», indique Philippe Cantin, chargé de projet au Service du développement et des relations avec le milieu de la Ville de Drummondville.

Les jeunes sont initiés à la pratique du vélo de manière sécuritaire et pédagogique au parcours de vélo éducatif. (Photo d’archives – Ghyslain Bergeron)

Situé dans le secteur Saint-Charles, ce site où ont été reproduites des voies de circulation à l’échelle des enfants permet à ceux-ci de se familiariser avec la circulation à vélo en milieu urbain et les bases de la sécurité routière. Cet été, plus de 220 jeunes de 3e et 4 années des camps de jour de Drummondville y ont reçu une formation pratique.

«Il y a d’autres volets qui s’en viennent avec les écoles et qu’on veut développer. On pourrait aussi rejoindre les garderies, les écoles de conduite, par exemple. Le potentiel est énorme», soutient Étienne Hamel, directeur général de Réseaux plein air Drummond, qui collabore au projet depuis les débuts tout comme le Centre communautaire Sintra-Saint-Charles.

Par ailleurs, 70 nouveaux supports de stationnement ont fait leur apparition dans la cour de 16 écoles primaires de Drummondville. Au printemps prochain, des casiers-stationnement seront installés près du terminus situé à proximité de la bibliothèque publique, au parc Woodyatt et au Complexe sportif Drummondville.

Entente
L’achat de ses nouveaux équipements résulte d’un partenariat coopératif entre la Ville de Drummondville et la Caisse Desjardins de Drummondville. Les deux organisations ont chacune contribué financièrement à hauteur de 100 000 $.

«Nous sommes heureux de voir comment un partenariat avec un solide partenaire du milieu peut se matérialiser sur le terrain. Grâce à cela, nos plus jeunes pourront s’aguerrir pour pratiquer le vélo de manière sécuritaire et ils auront les moyens de choisir le vélo grâce aux améliorations apportées pour l’accueil des bicyclettes dans les cours d’école», souligne le maire de Drummondville, Alain Carrier.

«Investir dans la jeunesse est pour nous une priorité. Ce projet, qui permet d’instruire les jeunes aux saines habitudes du transport actif, s’inscrit parfaitement dans les valeurs de notre coopérative», commente pour sa part Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.

L’entente a également permis d’aménager plus d’une vingtaine de nouveaux bacs sur le territoire de Drummondville dans le cadre du projet de potagers et de vergers urbains.

La Ville de Drummondville et ses partenaires ont souligné les réalisations ayant trait à la mobilité durable, lesquelles ont été réalisées au cours des derniers mois. (Photo: Marilyne Demers)
Partager cet article