DISQUE-GOLF. Charles Blanchette continue de faire sa marque dans la discipline du disque-golf. Le jeune Drummondvillois attribue une partie de ses succès au pouvoir de la force mentale.
Dernièrement, Charles Blanchette s’est signalé lors d’un tournoi de l’Association professionnelle de disque-golf disputé à Sundre, en Alberta. Parmi les 62 participants en action dans la catégorie ouverte, l’athlète de 20 ans a terminé en huitième position grâce à un pointage de 171 coups.
«Lors des deux premières rondes, je n’étais pas très satisfait de mon jeu, a raconté Charles Blanchette. La troisième ronde a été ma meilleure. J’ai terminé premier lors de cette journée, ce qui m’a permis de remonter au classement. Mon mental était à la bonne place. J’avais du plaisir sur le parcours et ça paraissait dans mon jeu.»
Tenu sur le circuit Aspen Meadows, le tournoi Falcons Flight 12 a été remporté par Ben Loggains. L’athlète de la Colombie-Britannique a remis une carte de 162 coups.
«C’est un très beau parcours. D’un côté, le terrain est plus ouvert, tandis que de l’autre, on se retrouve plus dans le bois», a souligné Charles Blanchette.
Disputant déjà sa troisième saison chez les professionnels, Charles Blanchette a notamment remporté les tournois de la Grosse coupe, au parc de l’Île Charron, et le Roi des chênes, à Granby, plus tôt cet été. Il a également participé à d’importantes compétitions à Ottawa et à Thunder Bay, en Ontario.
«Ma meilleure performance cette saison, c’est toutefois celle en Alberta, où j’affrontais les meilleurs joueurs au Canada. Ma huitième place vaut encore mieux qu’une première position dans un tournoi au Québec.»
Le jeune homme a découvert le disque-golf il y a une dizaine d’années, par l’entremise d’un ami de son père qui avait été initié à ce sport en Alberta.
«Au début, on a joué pendant 12 jours en ligne! Dès mon premier tournoi, je suis tombé en amour avec ce sport. Ce que j’adore, c’est la compétition avec soi-même plutôt qu’avec les autres. Ça te pousse sans cesse à devenir meilleur, à trouver des trucs pour améliorer ton jeu», a-t-il expliqué.
Se décrivant aujourd’hui comme un joueur complet dans toutes les sphères du jeu, Charles Blanchette s’intéresse particulièrement à l’aspect mental de cette discipline. «C’est très semblable au golf. Quand tu effectues un mauvais lancer, tu dois trouver une façon de mettre ça derrière toi pour revenir en force lors du lancer suivant. Quand tu es relax au moment de lancer, on dirait que tout tombe en place. Bien sûr, ça nécessite aussi beaucoup de technique et de pratique.»
Sport en pleine expansion au Québec, le disque-golf se pratique selon les mêmes règles que le golf. Plutôt que de frapper une balle dans un trou avec un bâton, les joueurs lancent un disque dans un panier surélevé en effectuant le moins de coups possible. À Drummondville, on retrouve un parcours au parc des Voltigeurs depuis 2015.