ÉLECTIONS. Voulant assurer une continuité, la mairesse sortante de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, a décidé de solliciter un deuxième mandat aux élections municipales de 2021.
Pour les prochaines élections, Mme Fréchette espère que la population lui accordera un nouvel appui pour les quatre prochaines années.
Fière du travail accompli depuis 2017, elle estime que le conseil municipal a su relever des défis importants.
«Si plusieurs objectifs identifiés dans notre précédent programme ont été complétés ou sont en processus de réalisation, il y a encore des gestes et des projets qui doivent être accomplis afin d’offrir à nos citoyens les meilleurs services possibles et un environnement propice à la venue de nouvelles familles en plus d’améliorer l’offre en loisirs. C’est pour cela que je tiens à me représenter afin d’assurer une continuité dans les orientations du mandat 2017-2021», expose-t-elle, en indiquant que la plupart des conseillers municipaux actuels ont exprimé leur volonté de continuer à œuvrer pour le mandat 2021-2025.
Des projets à compléter et d’autres à initier
Pour Mme Fréchette, même si le montage financier du projet du parc du Sanctuaire est complété, il reste que les bâtiments et les améliorations se feront qu’à partir de l’an prochain.
«Oui il y a eu report d’un an compte tenu de tous les aléas causés par la COVID. De plus, nous avons eu à mieux expliquer la nature du projet et son mécanisme de financement à l’ensemble de la population. En revanche, cela nous a obligés de rétablir certains faits, mais en même temps, il y a eu l’impression que le conseil et la population se reconnectait ensemble sur un enjeu qui nous apparait important», fait-elle valoir.
Rappelons que le projet du parc du Sanctuaire était dans les cartons depuis 2018.
La mairesse sortante indique aussi que l’offre en loisirs a fait l’objet d’un exercice de réflexion par un atelier de travail qui s’est tenu avec la population en 2019.
Pour Mme Fréchette, ce sera sans aucun doute le mandat à prioriser pour les quatre prochaines années.
«La population souhaite un rafraîchissement des infrastructures et une mise à niveau de ceux-ci. Il faut maintenant voir quels sont les projets à initier dans un futur rapproché et ceux qui devront faire l’objet d’un travail « politique » plus intense. Il faut de plus faire en sorte que les infrastructures puissent servir à longueur d’année et offrent aussi une complémentarité entre elles», affirme-t-elle.
En ce qui concerne le développement domiciliaire, Mme Fréchette est heureuse qu’un dézonage ait été accordé à la municipalité. Si certains éléments doivent faire l’objet de discussions avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, elle a bon espoir qu’un projet de nouveau quartier pourra démarrer d’ici 2023.
Finalement, elle confirme que si des ententes administratives ont été conclues avec certaines municipalités environnantes, elle souhaite que la Municipalité maintienne ce cap dans la mesure où ce sont les citoyens qui en sortent gagnants. (CGM)