CULTURE. L’artiste canadien Andreas Rutkauskas présente l’exposition Refuge : après l’incendie / After the Fire, à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, du 26 septembre au 28 novembre.
L’exposition s’inscrit dans le prolongement de la résidence que l’artiste a effectuée à la Fondation en 2020. Geneviève Chevalier, artiste et professeure à l’école d’art de l’Université Laval, agit à titre de commissaire invitée.
En collaboration avec un groupe de recherche interdisciplinaire du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, Andreas Rutkauskas a arpenté, documenté et photographié les forêts de l’Ouest canadien ayant été ravagées par les flammes dans le but notamment de faire ressortir les phénomènes de résilience des écosystèmes forestiers.
L’artiste présente des photos inédites, certaines de très grands formats, une œuvre vidéo et un diaporama immersif constitué d’une série de photographies 360 degrés qu’on peut apprécier à l’aide de casques de réalités virtuelles.
Une publication et une captation sonore reprenant un échange en forêt entre l’artiste et le naturaliste Michel Durand-Nolett sur les rapports entre le feu et l’écosystème forestier complètent l’exposition en salle.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Drummond et le Mouvement Desjardins ont appuyé le projet. La Fondation s’est également associée avec le programme satellite de Momenta 2021 pour la présentation de l’exposition.
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement est située à Saint-Edmond-de-Grantham. Les heures d’ouverture sont du jeudi au dimanche, de 11h à 17h. Pour visiter, il faut réserver via la plateforme Eventbrite. (EL)