HOCKEY. Les Voltigeurs formeront à nouveau l’une des équipes les plus jeunes à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison. Âgé de 20 ans, Édouard Charron entend se servir de son expérience pour agir comme une figure fraternelle auprès de ses coéquipiers.
À l’aube de sa troisième saison dans le circuit Courteau, Charron est débarqué à Drummondville dans une forme splendide. L’attaquant originaire de Sainte-Hélène-de-Bagot s’est dit déterminé à être l’un des meneurs de l’équipe.
«Chaque année, je suis toujours un peu fébrile en arrivant au camp. Ça sonne le début d’une nouvelle saison. Je fais toujours en sorte d’arriver au camp dans la meilleure des formes, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver. On n’est jamais à une surprise près. C’est pourquoi j’ai travaillé très fort cet été pour arriver prêt et livrer les meilleures performances possibles», a raconté le joueur de centre de 6 pieds, 1 pouce et 189 livres.
En compagnie de l’attaquant ontarien Charlie Da Fonseca et du défenseur estrien Jacob Dion, Édouard Charron est l’un des trois joueurs de 20 ans sur qui les Voltigeurs comptent pour amorcer la campagne.
«Comme vétéran, je veux être un leader. On forme encore une jeune équipe. Je veux être comme un grand frère pour les autres. Je veux aussi avoir un impact à chaque match. Je veux aider l’équipe à bien performer et à gagner», a exprimé celui qui n’a jamais été repêché dans la LHJMQ.
Depuis le début du camp d’entraînement, les jeunes loups de l’organisation sont parvenus à se démarquer de façon tangible. Charron a été particulièrement impressionné par le niveau de jeu de l’attaquant néo-écossais Tyler Peddle.
«Nos jeunes travaillent fort et ils progressent de jour en jour. Plus le camp est compétitif, plus l’équipe sera compétitive. Plusieurs d’entre eux en seront à leur première saison complète dans le junior majeur. Ce sera aux vétérans de les aider à se préparer pour bien performer à chaque soir.»
Après une saison recrue de 14 buts et 33 points en 59 matchs, Édouard Charron a lui-même éprouvé des difficultés à trouver le fond du filet de façon régulière en 2020-2021. En 34 parties, sa production offensive a chuté à 4 buts et 11 points.
«La dernière saison n’a pas été facile pour moi, mais je l’ai déjà effacé de ma mémoire. Je suis arrivé ici dans un état d’esprit positif. Je veux créer une certaine confiance durant le camp pour que ça se transmette en saison régulière», a expliqué Charron.
Avec le départ des attaquants étoiles Xavier Simoneau et William Dufour durant la saison morte, les Voltigeurs prolongent leur reconstruction pour une troisième saison consécutive. Malgré tout, l’équipe ne sera pas une proie facile, prévient Charron.
«Dans les deux dernières années, les experts nous classaient toujours dans les derniers. Chaque fois, on a réussi à créer des surprises. Je pense qu’on est encore capables de surprendre. On a un bon noyau de vétérans pour entourer les jeunes qui arrivent. On va encore former une équipe compétitive», a conclu le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe et des Élites de Jonquière.