Le Canada conclut les préliminaires avec une victoire

Rédaction
Le Canada conclut les préliminaires avec une victoire
L'équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant lors du match contre la Grande-Bretagne au tour préliminaire des Jeux paralympiques de Tokyo. (Photo : Dave Holland/Comité paralympique canadien)

BASKETBALL. L’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant a vaincu l’Australie 76-37, lors de son dernier match de la ronde préliminaire du tournoi des Jeux paralympiques de Tokyo dimanche. Cette victoire permettra au Canada d’affronter les États-Unis en quart de finale.

«L’équipe s’est bien ressaisie de son match d’hier, a affirmé l’entraîneur en chef, Marc Antoine Ducharme. Aujourd’hui, nous voulions travailler sur notre mouvement du ballon et sur notre rotation au niveau de la défense – des éléments qui n’ont pas fonctionné contre l’Allemagne. La réponse a été excellente et nous avons pu faire jouer toutes les joueuses, y compris nos jeunes athlètes.»

Rappelons que la formation nationale avait subi sa seule défaite, la veille, contre l’Allemagne, par la marque de 59-57.

Tamara Steeves a inscrit 17 points, le plus grand nombre de points de l’équipe, ainsi que sept rebonds, tandis qu’Arinn Young a ajouté 16 points, huit rebonds et cinq passes décisives dans la victoire.

Le Canada a profité d’une série de 11-0 pour obtenir une avance de 20-8 au premier quart et ne s’est jamais arrêté. Équipe Canada a tiré à 57 pour cent du terrain tout en maintenant l’Australie à seulement 29 pour cent des tirs dans la victoire.

«Après notre défaite contre l’Allemagne, nous en avons un peu parlé du besoin de commencer à jouer plus de basketball d’équipe et nous allions affronter l’Australie, donc c’était notre objectif principal, a déclaré Young. Nous avons réussi une série rapide tôt, contre cette équipe, et ce fut un peu à partir de là.»

Avec la grande marge de victoire, l’entraîneur canadien Marc Antoine Ducharme a encore une fois été en mesure d’obtenir des minutes de jeu pour les joueuses au banc dimanche, y compris Sandrine Bérubé qui a marqué ses six premiers points paralympiques en 11 minutes d’action.

«Sandrine est allée sur le terrain et a juste commencé à bien jouer. C’est ce que Sandrine a fait tout l’été, alors nous étions tellement excitées qu’elle joue avec tant de confiance cette fois-ci. Je me sentais comme une fière maman de pouvoir la voir jouer. Je pense que la plupart d’entre nous l’étaient aussi. Une fois qu’elle a marqué son premier panier, nous n’avons même pas planifié. C’était la réaction de toutes les joueuses, de l’encourager et de l’appuyer», a signalé Young.

Les quatre Québécoises de l’équipe ont noirci la feuille de pointage lors de cette rencontre. Cindy Ouellet a été la plus productive avec neuf points, devant Sandrine Bérubé qui en a récolté six. Élodie Tessier (2) et Rosalie Lalonde (1) suivent ensuite.

Le Canada connaît l’équipe des États-Unis ; les deux équipes se sont disputé le match de la médaille d’or, aux Jeux parapanaméricains de 2019, à Lima, que le Canada a remporté 67-64.

«J’ai vraiment hâte de jouer contre les Américaines. Elles jouent toujours de leur mieux et nous aussi, alors vous savez, nous aurons une belle petite rivalité. Les États-Unis comptent 12 fortes joueuses, nous devrons donc déterminer comment jouer contre elles et comment nous allons le faire, demain pendant de notre jour de congé», a conclu Young.

Les Canadiennes terminent la ronde préliminaire avec une fiche de trois victoires et une défaite. Les quarts de finale se tiendront le mardi 31 août. (LPS)

Partager cet article