HOCKEY. Les candidats à un poste au sein de l’alignement des Voltigeurs continuent de déployer leur savoir-faire.
Pour une deuxième fois en l’espace de 24 heures, la formation drummondvilloise a eu le dessus sur les Olympiques de Gatineau, mercredi soir. Au lendemain d’une victoire de 5-1 au Centre Marcel-Dionne, la troupe de l’entraîneur-chef Steve Hartley s’est imposée 3-2 dans un match hors-concours disputé sur l’une des patinoires communautaires du nouveau Centre Slush Puppie.
«Honnêtement, en regardant leur alignement, on faisait face à un gros défi. Nos jeunes joueurs ont été capables de le relever, mis à part la première période où on a trop couru après la rondelle. Par la suite, on s’est bien défendu. C’est de cette façon qu’on va chercher de grosses victoires sur la route.»
Acquis dans la transaction impliquant William Dufour, l’attaquant de 17 ans Simon Hughes a réussi un deuxième but en autant de parties.
«Simon est un jeune qui possède beaucoup d’habiletés et de talent. Comme tout jeune joueur, il a encore des choses à peaufiner dans son jeu, d’autant plus qu’il n’a pas joué beaucoup la saison dernière. J’aime ce qu’on voit de lui jusqu’ici. Il est très réceptif et il applique ce qu’on lui demande», a fait valoir Steve Hartley.
Ce match représentait également un premier rendez-vous entre les frères Lukas Landry (16 ans) et Manix Landry (19 ans), tous deux originaires de Gatineau.
«C’est toujours spécial quand deux frères s’affrontent. C’est une belle histoire, a souligné Hartley. À mesure que le camp avance, Lukas semble prendre ses aises. Ce soir, il a fait du bon travail au centre, tout comme Chad Prepzl (16 ans) d’ailleurs. On aime ce qu’on voit de nos jeunes.»
Le calme de Mercer
À sa première sortie du camp, Riley Mercer (17 ans) s’est montré solide en repoussant 27 tirs. «Riley a fait de gros arrêts dans des moments importants. Il avait l’air calme devant son filet», a indiqué Steve Hartley.
Après avoir décoché 51 tirs la veille, les joueurs des Voltigeurs ont été limités à seulement 15 lancers vers le filet des Olympiques. Victime de deux buts sur neuf tirs, le vétéran de 20 ans Rémi Poirier a cédé sa place à Ève Gascon en milieu de deuxième période. À sa deuxième sortie dans la LHJMQ, la gardienne de 18 ans a repoussé cinq des six rondelles dirigées vers elle.
«C’est impressionnant de la voir compétitionner et connaître du succès. Je suis convaincu qu’elle veut simplement être reconnue comme une joueuse qui essaie de se tailler une place, comme tous les joueurs à travers la ligue. Elle le fait très bien jusqu’ici», a commenté Steve Hartley.
Pour une troisième fois en quatre parties depuis le début du calendrier hors-concours, les Voltigeurs ont distribué plus de mises en échec que leurs adversaires. Mikael Diotte (18 ans) et Alexandre Lamarre (18 ans) ont été particulièrement actifs dans cette facette du jeu.
«On veut être une équipe dure à affronter. Nos jeunes l’ont bien compris. Ce soir, c’est d’ailleurs Simon-Pier Brunet (16 ans) qui a lancé les hostilités avec une grosse mise en échec sur Antonin Verreault», a soulevé Steve Hartley.
En uniforme pour un deuxième match, le défenseur américain Frank Thomas Jenkins (19 ans) a offert une performance honnête.
«Jenkins n’a pas joué beaucoup ces dernières années en raison d’une sérieuse blessure. Ce soir, il a fait de bonnes choses. Le temps nous dira si c’est suffisant pour qu’il reste avec nous», a laissé entendre Hartley.
La deuxième vague de coupures du camp d’entraînement devrait avoir lieu jeudi avant-midi. Les Voltigeurs rendront visite au Phoenix de Sherbrooke, samedi, à compter de 16 h.
Le fil du match
Menant 1-0 après 20 minutes de jeu, les Voltigeurs ont doublé leur avance grâce à un but de Simon Hughes, qui a profité d’un revirement provoqué par Alexandre Lamarre.
Kieran Craig (20 ans) a riposté en sautant sur un retour de lancer, mais Daniel Agostino (18 ans) a profité d’un avantage numérique pour redonner une priorité de deux buts aux siens en fin de deuxième période.
Dans les derniers instants de l’engagement, Mathieu Bizier (20 ans) a de nouveau réduit l’écart à un but durant un jeu de puissance.
Les deux équipes ont été incapables de toucher la cible en troisième période. En fin de match, les Voltigeurs ont résisté aux derniers assauts des Olympiques qui attaquaient à six patineurs.
Au premier vingt, le défenseur Jacob Dion (20 ans) avait ouvert le pointage à la 11e minute de jeu.
À lire également : Samuel Mathieu soignera les Voltigeurs