SOCCER. L’équipe masculine des moins de 16 ans (M16) AA des Dragons est en voie d’obtenir sa place au niveau AAA la saison prochaine. Le club de soccer de Drummondville en a officiellement fait la demande auprès de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ).
Bien que les chances des Dragons de passer au niveau supérieur soient excellentes, rien n’est encore confirmé. Le processus prend seulement en compte les matchs allers disputés par les équipes qui souhaitent intégrer le niveau AAA, car ce ne sont pas toutes les formations qui auront la chance de jouer l’ensemble des matchs retours cette saison. Ainsi, à la suite de cette première section du calendrier, les représentants drummondvillois ont conservé le premier rang du classement de la ligue interrégionale de la zone 2 (LIZ2), ce qui leur donne priorité.
«Nous avons fait part de notre désir d’intégrer le AAA. En suivant le nombre de places disponibles et le nombre de clubs qui ont fait la demande, soit on va monter directement, soit on pourrait disputer un match de barrage contre des équipes de AA qui espèrent monter aussi. Si on annonce, avant le 1er septembre, à Soccer Québec qu’on veut aller au AAA, nous sommes prioritaires puisque nous sommes premiers de la ligue», a expliqué Michel Perier, directeur technique des Dragons. Si jamais un match de barrage devait être disputé, Drummondville affronterait assurément une équipe moins bien classée.
En plus d’une équipe AAA au niveau M16, une nouvelle équipe de M17 AAA ferait aussi son apparition en ville. Il n’y a présentement aucune équipe de niveau M17 à Drummondville. Signalons que les équipes AAA évoluent sur la scène provinciale au sein de la LSEQ. Des matchs dans les régions de Montréal, Québec, l’Outaouais et le Bas-Saint-Laurent seront aussi au programme. En plus d’un niveau de jeu plus relevé, un entraînement supplémentaire s’ajouterait chaque semaine.
De plus, une équipe M17 AA pourrait également voir le jour, ou encore l’équipe M16 AA pourrait demeurer afin d’aider à développer des joueurs pour les équipes de calibre AAA. L’objectif de Michel Perier est de composer les équipes AAA avec 80 % de joueurs de la région et compléter l’alignement avec des joueurs repêchés ailleurs dans la province. Il s’agit de l’équivalent d’un joueur par ligne de jeu provenant de l’extérieur.
Deux ans de travail
Le projet d’amener l’équipe M16 au niveau AAA est né lors de l’arrivée de Clément Gore à sa tête il y a deux ans. Celui-ci a proposé cet objectif aux joueurs qui ont accepté de relever le défi.
«Quand j’ai hérité de l’équipe, on avait déjà cette idée de remonter l’équipe et de remonter la pente. On n’avait pas toujours eu des résultats faciles dans le développement des joueurs. Les 12, 13 et 14 ans n’étaient pas nécessairement dans les hauts de classements. On sentait le potentiel de l’équipe. C’était mon projet envers le club d’être capable de remonter cette équipe», a commenté Clément Gore.
L’entraîneur fait, aujourd’hui, état d’une équipe très soudée et de joueurs qui se retrouvent ensemble sur un terrain même lorsqu’il n’y a pas d’entraînement ou de match prévu. Il s’agit d’une belle réussite selon lui.
«Quand on leur a parlé du projet, il y a deux ans, on a vu la dynamique changer aux entraînements. Même si on a atteint un premier objectif, on garde la cible d’être champion et d’aller jouer la Coupe des champions en tête. Les gars n’arrêtent pas de travailler avec une haute intensité. C’est un groupe qui est très motivé, travaillant et sérieux lorsqu’il faut l’être», a ajouté M. Gore.
Rappelons que Drummondville a déjà compté sur des équipes M15 AAA et senior AAA qui ont cessé leurs activités, il y a déjà quelques années, pour revenir au calibre AA.
À lire également : Des équipes drummondvilloises en position d’atteindre la Coupe des champions