BASKETBALL. L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant, dont fait partie Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a réussi sa rentrée aux Jeux paralympiques de Tokyo.
Le Canada a amorcé la ronde préliminaire en obtenant une victoire de 73-54 sur la Grande-Bretagne, mercredi. La formation unifoliée tirait de l’arrière 29-26 à la mi-temps, mais s’est ressaisie au troisième quart en prenant une avance de 45-35.
«Ce fut tellement agréable. Dix-huit mois sans aucune compétition et de briser la glace avec un match comme celui-ci, je ne peux demander de mieux», s’est exclamé l’entraîneur-chef des Canadiennes, le Québécois Marc-Antoine Ducharme.
IT’S GAME TIME 🏀🏀🏀 Catch the women’s wheelchair basketball team in their first game against Great-Britain 🇨🇦🇬🇧@WCBballCanada pic.twitter.com/es3Dj8GaGg
— Canadian Paralympic Committee (@CDNParalympics) August 25, 2021
Kady Dandeneau, une athlète originaire de la Colombie-Britannique, a sonné la charge avec 32 points, 20 rebonds et 11 passes décisives. La Québécoise Rosalie Lalonde a ajouté 20 points et trois passes décisives. Élodie Tessier a obtenu deux points.
«C’était vraiment une question de sang-froid, a affirmé Rosalie Lalonde dans un communiqué de presse émis par Basketball en fauteuil roulant Canada. Nous accusions du retard pendant la majeure partie de la première demie, mais nous sommes restées calmes et confiantes. Nous ne pouvons pas avoir peur et être nerveuses chaque fois que nous sommes devancées. Nous devons nous rendre compte que nous contrôlons le jeu. Quoi qu’il arrive, nous devons garder notre sang-froid.»
«Nous n’avons pas vraiment changé le plan de match, a poursuivi Rosalie Lalonde. Nous savions que le premier quart et la première demie seraient difficiles. C’était notre premier match international depuis un certain temps, alors il fallait se débarrasser du stress et se concentrer sur notre jeu. Nous n’étions en retard que de trois points, donc je ne pense pas qu’aucune des joueuses n’était nerveuse à cet égard.»
Les Canadiennes affronteront les Japonaises, jeudi. Elles poursuivront la ronde préliminaire en se frottant aux Allemandes, samedi, puis aux Australiennes, dimanche. La ronde éliminatoire commencera mardi prochain.