CONSTRUCTION. Drummondville connaît un deuxième trimestre historique quant aux permis de construction délivrés, aussi bien pour la valeur et le nombre octroyé que pour la quantité de logements à construire.
«Je ne peux que me réjouir de voir que notre économie génère une activité si florissante. Les nombreux investissements démontrent l’attrait de notre ville pour les entreprises industrielles et commerciales. De plus, il faut noter que de nombreuses constructions en cours contribuent à augmenter l’offre de logements sur notre territoire, s’est réjoui le maire de Drummondville Alain Carrier. Je tiens à souligner, également, le travail du Service de l’urbanisme qui accompagne tous les demandeurs de permis avec diligence et professionnalisme.»
Notons qu’au chapitre de la valeur des permis, cette dernière atteint 202 M$, soit une augmentation de 300 % par rapport au deuxième trimestre de 2020 et de 225 % par rapport à la moyenne des trois dernières années. Avec 1685 permis délivrés, la Ville dénote une augmentation de 35 % par rapport à la même période en 2020 et souligne que 241 logements en découleront, soit 28 % de plus.
Cette tendance plus que positive s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les constructions neuves sont extrêmement nombreuses avec 150 nouvelles constructions résidentielles pour 44,1 M$ comparativement à 69 nouveaux chantiers pour une valeur de 26,2 M$ en 2020. Le secteur public et communautaire est également fortement concerné avec la construction de la nouvelle école secondaire dans le secteur Saint-Nicéphore pour 58,9 M$, la rénovation des installations d’Hydro-Québec sur la rue Haggerty pour 19 M$ et la rénovation d’une partie de l’école Paul-Rousseau à hauteur de 2,5 M$.
Un autre fait saillant concerne les secteurs industriel et commercial. Soulignons, à cet égard, la construction d’un nouveau bâtiment industriel par l’entreprise Canac pour 16 M$, l’agrandissement du bâtiment Canimex de la rue Marchand totalisant 7 M$ et la construction de nouvelles infrastructures industrielles par les entreprises Tti Fab et Soucy, respectivement pour 6,5 M$ et 6 M$.
«Les demandes ne cessent d’affluer à la Ville et nous répondons de manières rigoureuses en soutien aux promoteurs, aux investisseurs et aux entrepreneurs. Le dynamisme de Drummondville, c’est aussi son développement qui garantit, à la communauté, les moyens nécessaires pour assurer une qualité de vie recherchée et appréciée par les familles», a tenu à souligner Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 et présidente du Comité consultatif d’urbanisme de Drummondville.