HOCKEY. L’ère post-Xavier Simoneau débute chez les Voltigeurs. C’est sans la présence de son plus grand leader des dernières saisons que la formation drummondvilloise entamera son camp d’entraînement cette semaine au Centre Marcel-Dionne.
Scindé en deux volets, le camp accueillera d’abord une trentaine de recrues à compter de mardi. Les espoirs de l’organisation disputeront deux matchs hors-concours, jeudi et vendredi soir. Des coupures seront effectuées avant l’entrée en scène des vétérans, samedi, afin de respecter la limite de 35 joueurs.
Amorçant sa troisième saison comme directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher s’est dit impatient d’amorcer cette nouvelle étape.
«On a vraiment hâte. L’an passé, la plupart de nos espoirs n’avaient pas pu participer au camp. Cette année, on veut leur donner une chance de se familiariser avec notre organisation. Quant aux gars qu’on a repêchés cette année, on ne les a pas encore vus en action pour la majorité d’entre eux. Ce sera très intéressant de voir où ils en sont rendus dans leur développement», a expliqué celui qui a mis la main sur les attaquants Tyler Peddle et Loïc Goyette ainsi que les défenseurs Matteo Rotondi et Marc-Olivier Beaudry en première ronde lors du dernier repêchage.
Avec le départ de Xavier Simoneau et de William Dufour, tous deux sacrifiés dans l’espoir d’améliorer le futur de l’équipe, des positions cruciales seront disponibles en offensive. Des joueurs tels que Tristan Roy, Daniel Agostino, Alexis Morin ou Jérémy Lapointe devraient être appelés à jouer un rôle plus important.
«Ce sera un camp extrêmement compétitif. On a beaucoup de profondeur. Il y a des postes à se gagner, mais il y a aussi des rôles à gagner. Par exemple, qui va jouer au centre des premiers trios? Qui sera employé en avantage numérique? Ce sera aux gars de saisir l’opportunité devant eux», a affirmé Philippe Boucher.
À la ligne bleue, le départ d’Orlando Mainolfi et Conor Shortall devra également être comblé à l’interne. Devant le filet, Francesco Lapenna sera à nouveau secondé par Riley Mercer.
Leadership
Au-delà des buts et des passes, c’est surtout au chapitre du leadership que la perte de Simoneau se fera sentir. Au cours des prochaines semaines, le personnel hockey des Voltigeurs devra d’ailleurs identifier le prochain capitaine de l’équipe ainsi que ses adjoints.
«Xavier a laissé un impact sur nos jeunes joueurs et sur notre franchise. C’est maintenant à nos vétérans d’assumer le leadership. Pour une jeune équipe comme la nôtre, ce sera important que les vétérans s’affirment dès le jour un. Dès leur arrivée, le 21 août, on aimerait voir certains joueurs affirmer leur leadership», a exprimé Philippe Boucher.
«Tranquillement, les gars devront prendre leur place dans la chambre, mais quand il est question de leadership, c’est important de rester soi-même. On veut simplement que nos vétérans soient eux-mêmes et qu’ils portent les couleurs des Voltigeurs avec fierté.»
En ce qui concerne le trio de joueurs de 20 ans, il devrait être constitué du défenseur Jacob Dion ainsi que des attaquants Édouard Charron et Charlie Da Fonseca. «On aime ces trois personnes. On pense que chacun à leur manière, ils peuvent amener quelque chose de spécial et jouer un rôle dans notre équipe. Ce sera à eux de nous prouver qu’ils peuvent le faire», a indiqué Boucher, qui a acquis les attaquants Simon Hughes (17 ans) et Jacob Santerre (19 ans) ainsi que le défenseur américain de 19 ans Frank Thomas Jenkins cet été sur le marché des transactions.
De leur côté, les joueurs européens sont attendus à Drummondville le 8 septembre. Le Suisse de 17 ans Julien Rod et le Slovène de 18 ans Luka Gomboc devraient donc être à leur poste pour le début de la saison régulière.
«Leurs vols sont déjà réservés. C’est la même date pour tout le monde dans la Ligue canadienne. À partir du 7 septembre, les voyageurs d’outre-mer pourront entrer au Canada», a précisé Philippe Boucher.
Quant aux jeunes Justin Côté, Luke Woodworth et Maveric Lamoureux, ils reviennent du camp estival d’Équipe Canada disputé récemment à Calgary avec une bonne dose de confiance.
«Ils ont laissé une bonne impression. C’est vraiment une belle expérience pour eux de pouvoir se comparer avec les meilleurs joueurs au Canada. Pendant les matchs, les joueurs de moins de 18 ans ont été mélangés avec ceux de moins de 20 ans. Ils ont bien tiré leur épingle du jeu. C’était impressionnant de voir ça», a laissé entendre l’homme de hockey, qui est à la tête du programme national des moins de 17 ans.
En ce qui concerne le protocole sanitaire imposé aux joueurs, il a été quelque peu assoupli par rapport à la saison dernière. Plutôt que d’étudier à distance, les joueurs pourront ainsi fréquenter l’école.
«Tranquillement pas vite, on est de retour vers la normale, comme le reste de la société. On espère que la COVID ne prendra pas autant de place dans notre quotidien que la saison passée», a lancé Boucher.
Le dg des Voltigeurs s’est également réjoui d’enfin pouvoir accueillir des partisans dans les estrades. Alors que 250 personnes seront admises lors des pratiques, un peu plus de 1000 spectateurs pourront assister aux premiers matchs hors-concours. «Nos partisans n’ont pas eu la chance de voir nos joueurs évoluer la saison dernière. On a très hâte de les revoir.»
Bloc-notes…
Après avoir accueilli les Cataractes de Shawinigan, jeudi soir, dès 19 h, les Voltigeurs rendront visite aux Tigres de Victoriaville, vendredi soir, à 19 h… Au total, le calendrier préparatoire de l’équipe comprend neuf parties, dont quatre au Centre Marcel-Dionne… La saison régulière prendra son envol le 1er octobre, au domicile des Foreurs de Val-d’Or… Ennuyé par une blessure à une épaule, l’attaquant de 17 ans Simon Gaul espère être rétabli à temps pour le début de la saison… L’entraîneur-adjoint Mathieu Turcotte, qui avait cédé sa place à Bryan Lizotte pour des raisons de santé la saison dernière, est de retour avec les Voltigeurs…
À lire également : Andrew Oddy passe chez les pros