BASEBALL. Si le Brock continue à performer de cette façon, il ne sera pas une proie facile en séries éliminatoires.
Poursuivant sur sa récente lancée, l’offensive drummondvilloise a tonné dans une victoire de 8-7 sur le Big Bill de Coaticook, samedi soir, au stade Jacques-Desautels. Faisant preuve de caractère, le Brock (3-13) a comblé des déficits de 3-0 et de 7-5 pour surprendre le Big Bill (11-7).
Le match s’est joué en sixième manche, quand Billy Germaine a cogné un long circuit de deux points qui donnait les devants pour de bon à son équipe. La veille, dans une folle défaite de 14-11 face au Cactus de Victoriaville, la nouvelle acquisition du Brock s’était fait des amis chez les partisans en claquant deux longues balles et en produisant six points.
«Ça fait du bien au moral, a laissé tomber Mathieu Audet avec une pointe de soulagement dans la voix. Si on a été capable de gagner ce match, c’est parce que notre chimie d’équipe est excellente. Tout le monde y croit encore au sein de ce groupe. On forme une grande famille. C’est ce qui nous a permis de rebondir et d’aller chercher cette victoire importante.»
«Notre groupe est vraiment soudé, a poursuivi le joueur-entraîneur de 32 ans. En ce moment, on se prépare pour la série deux de trois qui nous attend au premier tour éliminatoire. On veut passer à travers ce défi. D’ici là , chaque match est une occasion d’apprendre et de se préparer.»
Polyvalent, Billy Germaine a lui-même terminé le travail en lançant les deux dernières manches en relève au partant Benjamin Runyon. «C’est impressionnant de le voir lancer! Billy est un athlète qui n’a pas froid aux yeux. Il aime la compétition. On voulait brasser les cartes en employant un nouveau releveur. La recette a fonctionné. On va la réessayer», a affirmé Audet.
Une attaque transformée
Également au sommet de sa forme, l’Américain Michael Zgorzelski a frappé un circuit de deux points en troisième manche.
«Nos gros cogneurs font le travail présentement. Je leur lève mon chapeau, parce qu’ils n’affrontent pas des lancers faciles. Nos succès offensifs commencent toutefois grâce aux gars autour d’eux. Samuel Guilbert accomplit un travail colossal comme premier frappeur. Il est fatigant pour les lanceurs adverses», a souligné Audet, qui a lui-même terminé sa soirée de travail avec trois coups sûrs, deux points comptés et un point produit.
De son côté, Alexandre Morinville a produit deux points grâce à deux simples. Tom Guilbert a également poussé un coéquipier au marbre avec un optionnel.
Le Brock a également salué le retour au jeu de Jonathan Paré, qui est rétabli d’une blessure à un genou. «On n’a pas été épargnés par les blessures cette saison. Avec tout le monde en santé, ça nous donne un second souffle», a souligné Audet, qui a vu Renaud Cartier briller en défensive à l’arrêt-court.
Au monticule, le droitier albertain Benjamin Runyon a permis sept points mérités sur sept coups sûrs et quatre buts sur balles en cinq manches de travail. La victoire est allée à la fiche de Germaine (1-0), qui n’a accordé qu’un simple et deux buts sur balles en deux manches. Le Britanno-Colombien de 26 ans a également réalisé trois retraits au bâton.
Le partant du Big Bill, le gaucher Frédéric Fauteux, a été victime de six points mérités sur huit coups sûrs et deux buts sur balles en quatre manches et un tiers de travail. Guillaume Beaudry (0-1) a hérité de la défaite.
Au bâton, Maxime Beaudoin et Gabriel Fromental-Houle ont produit chacun deux points grâce à deux coups sûrs. Les coureurs du Big Bill ont réussi six buts volés.
Complétant une séquence de trois matchs en autant de jours, le Brock sera l’hôte des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu (13-5), dimanche, dès 18 h. Mathieu Adam sortira de sa retraite pour amorcer ce match au monticule. Le président du baseball mineur drummondvillois sera opposé au vétéran droitier François Lafrenière (3-0). Pierre-Luc Joly devrait voir de l’action en relève.
«Lafrenière est l’un des meilleurs lanceurs de la ligue, sinon le meilleur. De notre côté, on a utilisé beaucoup de cartouches dans notre arsenal de lanceurs en fin de semaine. On sort un lapin de notre chapeau avec Adam et Joly. Ce sont des lanceurs intelligents. On devra faire les jeux en défensive pour éviter d’ouvrir la porte aux Pirates. Ce ne sera pas facile, mais j’y crois», a conclu Mathieu Audet.
L’action sera de nouveau webdiffusée en direct par l’entremise de Grafixels vidéo.