PLEIN AIR. La Drummondvilloise Marie-Xavier Fortin, atteinte de la paralysie cérébrale, gardera certainement un souvenir impérissable de sa journée du 29 juillet dernier. Elle a eu la chance d’expérimenter la planche à pagaie, malgré son fauteuil roulant.
C’est l’organisme O’sijja SUP adapté Québec qui a permis à la Drummondvilloise de 26 ans d’expérimenter cette activité qui gagne en popularité en province.
Au cours des dernières semaines, l’organisme basé à Montréal a participé à un encan virtuel baptisé «Ensemble pour la jeunesse parasportive» et organisé par AlterGo et Adaptavie.
Il a offert la possibilité de gagner un lot pour une activité d’initiation de planche à pagaie adaptée et c’est la Drummondvilloise Marie-Xavier Fortin qui l’a remporté.
Selon la cofondatrice de O’sijja SUP adapté Québec, Jenn Pechberty, Mme Fortin a bénéficié d’un service VIP.
«Elle a adoré son expérience sur la rivière Saint-François! C’est quelqu’un qui adore être dans l’eau. C’était donc parfait pour elle», a-t-elle exprimé au bout du fil.
Pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir profiter de cette activité nautique des plus plaisantes, l’organisme a choisi de faire équipe avec un fabricant québécois, Do Sport, afin de trouver des solutions aux défis de stabilité et sécurité.
«Il y a des ancrages spéciaux et des plaques qui sont dédiées aux fauteuils roulants. La planche est quant à elle stabilisée avec des flotteurs qu’on insère à l’avant et à l’arrière, ce qui amène une stabilité extrême. C’est donc une expérience très sécuritaire pour notre clientèle et elle est tellement appréciée», a ajouté Mme Pechberty.
Soulignons que la planche à pagaie est une activité qui consiste à se tenir debout sur une planche rigide ou gonflable puis à pagayer généralement en eau calme.
Dans le cas de O’sijja SUP adapté Québec, on assure que l’expérience peut être réalisée à tous les âges.