NATIONAL. À partir du 1er septembre, le passeport vaccinal sera graduellement implanté au Québec, dans les restaurants, bars, salles de spectacle, gyms et festivals, a annoncé le ministre de la Santé Christian Dubé, mardi, en conférence de presse.
«Étant donné l’augmentation récente des cas, la prévalence du variant et l’automne qui s’en vient avec le retour au travail et à l’école, les conditions sont réunies pour déployer le passeport vaccinal», a-t-il soutenu. Les événements publics à fort achalandage et les activités à haut taux de contact sont visés par le passeport vaccinal. Les commerces de détail ne font pas partie de ces catégories.
Lors des prochaines semaines, deux projets pilotes se dérouleront dans un restaurant à Québec et un gym à Laval, afin de s’assurer du bon fonctionnement du passeport vaccinal.
Une application gratuite sera respectivement à la disposition des commerçants et des clients. Les utilisateurs devront montrer leur code QR. «Je rappelle aux gens qui n’ont peut-être pas de téléphone intelligent que ça va aussi fonctionner avec la preuve vaccinale sur papier», a confirmé M. Dubé.
Avant la date d’application officielle, le gouvernement provincial tiendra une seconde conférence de presse pour amener des précisions sur le sujet. «On va refaire le point le 23 août. On va vous indiquer clairement quand et comment les entreprises vont pouvoir se procurer l’application, mais aussi la liste exhaustive des lieux qui sont ciblés.»
Effort de vaccination
M. Dubé a profité de l’occasion pour rappeler aux Québécois de se faire vacciner au courant du mois d’août. «N’attendez pas de frapper un mur en septembre. Faites-vous vacciner s’il vous plaît. Devancez votre rendez-vous pour la deuxième dose, si votre rendez-vous est après le 1er septembre.»
Selon le gouvernement du Québec, un total de 84% de la population ont reçu leur première dose tandis que 70% sont doublement vaccinés. «Il nous manque 400 000 deuxième dose pour atteindre notre objectif initial de 75% de personnes pleinement vaccinées dans toutes les tranches d’âges», a précisé M. Dubé.