BASEBALL. Il ne reste que six parties à la saison régulière du Saint-Fred de Drummondville dans la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF). De ce nombre, quatre seront disputées au stade Jacques-Desautels. Un avantage considérable pour l’équipe qui souhaite consolider sa place au classement général.
Le Saint-Fred se retrouve actuellement au troisième rang de la LBSVF. Les quatre premières équipes au classement obtiendront un accès direct aux quarts de finale des séries éliminatoires. Celles-ci affronteront ensuite les gagnants des séries au meilleur de trois parties qui opposeront les équipes ayant terminé aux positions cinq à 12 de la ligue.
Pour Marc Nadeau, joueur et administrateur du club, le fait de disputer quatre des six dernières rencontres à domicile se veut un avantage indéniable. Bien que l’équipe ait conservé une fiche gagnante sur la route, le Saint-Fred n’a subi qu’une seule défaite en sept parties devant ses partisans cette saison.
«Quand on évolue à Drummondville, on peut avoir plus souvent notre vrai alignement parce que les joueurs sont proches, ils n’ont pas de déplacements. C’est plus facile à domicile d’avoir un alignement complet. Ça devrait nous aider à finir la saison en force et consolider notre troisième position au classement général. Jusqu’à maintenant, c’est la meilleure fiche des Brewers depuis leur création», a commenté Nadeau. Le Saint-Fred conserve un dossier de 11 victoires et cinq défaites en 16 matchs cette saison.
La formation drummondvilloise compte notamment sur une offensive bien diversifiée en 2021 pour expliquer ses succès. «Nos neuf premiers frappeurs sont vraiment forts et dangereux. Les lanceurs adverses doivent faire attention contre tout notre alignement. Pour donner un exemple, lors de notre dernier match, dimanche, nos septième et huitième frappeurs ont claqué des coups de circuit», a indiqué celui qui occupe le poste de deuxième but.
Un premier test
Cependant, cette dernière ligne droite s’amorcera contre une puissance de la LBSVF alors que les Pirates de Saint-Bruno seront les visiteurs. Ceux-ci ont participé à la finale des séries éliminatoires ces trois dernières saisons, remportant le titre à deux reprises. Ils occupent présentement la tête du classement avec une fiche de 15 victoires contre deux défaites. Lors du seul affrontement entre les deux équipes cette saison, les Pirates l’avaient emporté 3 à 1 devant leurs partisans.
«Les Pirates sont ceux qui sont, année après année, à la tête de notre ligue. C’est vraiment l’équipe à battre. Ça va être tout un test de baseball jeudi soir», a témoigné Marc Nadeau.
Ces six parties permettront aussi à plusieurs joueurs d’enfiler l’uniforme du Saint-Fred. Avec les séries éliminatoires qui approchent à grands pas, l’équipe doit s’assurer que suffisamment de joueurs atteindront les critères d’admissibilités au tournoi de fin de saison.
«Pour que les joueurs soient admissibles aux séries, il faut qu’ils soient sur l’alignement, ça prend des présences au bâton. Il faut faire jouer les joueurs de notre formation et l’avantage qu’on a cette année, c’est qu’on a énormément de profondeur dans l’équipe. Aussi, cette profondeur est composée de joueurs de Drummondville et des environs. Il y a une identité qui se crée avec l’équipe et nos partisans», a ajouté l’administrateur du club.
Le Saint-Fred affrontera les Pirates ce jeudi 12 août, à compter de 20 h, au stade Jacques-Desautels. Les Drummondvillois tenteront de prolonger à quatre parties leur séquence victorieuse.