CYCLISME. Edward Ouellet s’est surpassé lors de sa participation au Grand prix cycliste de Charlevoix disputé du 6 au 8 août à Baie-Saint-Paul.
Prenant le départ de sa première course cycliste par étapes dans la catégorie senior élite, Ouellet a réussi le deuxième temps le plus rapide lors de l’épreuve du contre-la-montre. Le jeune Drummondvillois a terminé à seulement 6 secondes du vice-champion québécois en titre dans cette discipline, Tristan Jussaume, en conservant une moyenne de plus de 48 km/h lors de cette course de 15,6 kilomètres.
Au départ de la dernière épreuve sur route de 126 kilomètres, Ouellet se positionnait au quatrième rang du classement général, à une vingtaine de secondes du meneur. Après les 60 premiers kilomètres, le coureur de 23 ans s’est hissé au sommet du classement général, mais les attaques répétées des cyclistes de l’échappée sont venues à bout de ses ressources. Il a finalement terminé la compétition au huitième rang du classement général (87 participants) grâce à un temps cumulatif de 4 h 41 min 55 s, à 2 min 21 s du vainqueur David Dubé.
Le Grand prix cycliste de Charlevoix comprenait également un critérium de 30 kilomètres ainsi qu’une étape d’ascension de 12,5 kilomètres.
Excellant aussi dans la discipline du triathlon, où il compétitionnait sur le circuit continental jusqu’à l’an dernier, Edward Ouellet dispute une première saison en cyclisme sur route. Il a notamment remporté la Classique Jules-Béland disputée en juillet à L’Avenir, Durham-Sud et Lefebvre. Pour le polyvalent athlète, cette première année d’expérience s’avérera assurément très formatrice.
Edward Ouellet se prépare à participer au championnat québécois de cyclisme sur route, du 20 au 22 août, à Baie-Comeau, ainsi qu’au championnat canadien de cette discipline, les 10 et 11 septembre, en Beauce. Trois courses par étapes aux États-Unis sont également à son horaire au cours des prochaines semaines. (JH)