COVID-19. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) observe une hausse des cas de la COVID-19 depuis environ trois semaines dans la région. Parmi ceux-ci, 95 % ont été recensés chez des personnes qui n’étaient pas vaccinées adéquatement.
La directrice régionale de la santé publique, Dre Marie Josée Godi, a tenu une conférence de presse ce mardi pour faire le point sur la situation de la pandémie alors que 28 éclosions sont en cours dans la région. De ces 28, 21 sont situées dans le centre-ville de Trois-Rivières, qui est considéré comme l’épicentre québécois de la pandémie à l’heure actuelle.
Du côté du Centre-du-Québec, la Dre Godi a indiqué que quelques cas y sont dépistés chaque jour, mais que la situation n’est pas encore comparable a ce qui a lieu en Mauricie.
Cependant, un ralentissement de la progression a été observé ces derniers jours, a signalé la Dre Godi. «La situation demeure préoccupante et peut évoluer rapidement. Donc, je demande à la population de rester vigilante et de poursuivre les efforts qui ont été mis en place pour réduire cette hausse de cas», a-t-elle indiqué d’entrée de jeu.
La directrice régionale de la santé publique signale qu’il ne reste que trois semaines avant la rentrée scolaire et qu’il est important de maintenir les mesures sanitaires établies. Cette dernière demande à la population de ne pas hésiter à se faire dépister en cas de symptômes liés à la COVID-19.
«C’est important pour nous de casser la courbe pour avoir une rentrée scolaire qui soit adéquate, mais aussi sécuritaire pour l’ensemble de la population», a soutenu Dre Marie Josée Godi.
Les cliniques de vaccination poursuivent aussi leur travail. «À ce jour, la vaccination est le moyen le plus efficace pour combattre la COVID. L’accessibilité des vaccins n’est pas un enjeu et nous avons déployé plusieurs actions pour favoriser cet accès. Les cliniques avec et sans rendez-vous sont encore disponibles à nos lieux de vaccination. La clinique mobile de vaccination poursuit ses activités», a poursuivi Dre Godi.
Chez les travailleurs de la santé du CIUSSS MCQ, ils sont environ 77 % à avoir reçu leurs deux doses de vaccin. Les 80 % devraient être atteints bientôt selon la directrice régionale de la santé publique.
Quelques cas du variant Delta ont été observés dans la région sociosanitaire par le CIUSSS MCQ. Une trentaine de cas du variant Delta avaient été enregistrés la semaine dernière par le CIUSSS. Cependant, le variant Alpha est encore celui qui est principalement repéré en Mauricie et au Centre-du-Québec.