DRUMMONDVILLE. Élue en 2013 une première fois et réélue en 2017, Catherine Lassonde souhaite obtenir un troisième mandat des électeurs du district 3 à titre de candidate indépendante aux prochaines élections municipales.
«Nous avons réalisé d’importants chantiers au cours des quatre dernières années et il reste encore beaucoup à accomplir puisque la ville vit de grandes transformations, conséquences de la pandémie qui nous frappe depuis mars 2020. J’ai toujours la même passion et je veux poursuivre le travail que nous avons commencé», a-t-elle indiqué par l’entremise d’un communiqué de presse.
La conseillère municipale sortante a pris soin de pointer quelques réalisations marquantes de son dernier mandat, soit la réalisation de la première phase de la promenade Rivia, la deuxième étape de la réfection de la rue Lindsay ainsi que la réalisation des travaux de décontamination des sols de la Fortissimo.
«Je suis aussi particulièrement fière de la réfection complète du parc Kounak et de la piscine Woodyatt qui offrent à tous un accès à des îlots de fraîcheur. Ces deux réalisations améliorent significativement la qualité de vie de tous sans discrimination», a-t-elle ajouté.
Mme Lassonde a aussi mis en lumière l’importante diversité démographique, sociale et économique du quartier et levé le voile sur la pluralité des demandes citoyennes qu’elle reçoit.
«Tous les électeurs sont importants à mes yeux et je suis sensible autant à leurs projets d’investissement résidentiels et commerciaux qu’aux problématiques de salubrité des logements, a-t-elle fait savoir. Certains souhaitent une plus grande sécurité dans les rues le soir, avec un meilleur éclairage, et d’autres demandent de voir la vitesse des véhicules diminuer sur certains axes routiers ainsi que sur le plan navigable de la rivière Saint-François.»
Indépendance et bien commun
Si elle est réélue, Catherine Lassonde, qui entend demeurer indépendante, indique qu’elle insistera sur le «nous» durant son prochain mandat.
«Notre travail ne se limite pas à notre district même si, bien sûr, celui-ci demeure au cœur de nos priorités, a-t-elle soutenu. La réalisation de projets tels le Centre sportif Girardin ou la construction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable sont deux exemples de l’importance du travail d’équipe au sein du conseil de ville sortant. Comme pour la quasi-totalité des projets sur lesquels nous avons travaillé ces dernières années, il y a eu de nombreuses discussions, d’innombrables changements et des débats parfois forts. Malgré tout, nous avons su trouver le point d’équilibre résultant de nos débats civilisés.»
Elle poursuit : «J’ai beaucoup réfléchi à mes huit dernières années et je n’ai rien trouvé de mieux qu’un conseil de ville composé de membres indépendants qui, à travers les consultations, discussions, débats et compromis, arrivent majoritairement à un commun accord. Je me questionne sur le réel bien-fondé pour une société d’avoir un conseil de ville partisan et centraliste. À qui cela profitera-t-il ultimement? J’ai énormément de difficulté à croire que les citoyens que je représente depuis maintenant huit ans seront bien représentés dans un tel contexte. C’est en faisant ce constat que je plonge et annonce ma décision de me représenter.»
Mme Lassonde soutient enfin que le développement économique du district, mais à échelle humaine, sera au cœur de ses priorités.
«Je compte faire entendre les voix de ceux qui souhaitent que ce développement se fasse en synchronicité avec l’expansion de notre capacité à assurer le bien-être des concitoyens tant au niveau de la santé, de la culture, de la qualité de vie que de la diversité. Grandir économiquement est important, mais je souhaite que les enfants qui s’ajouteront à la population existante ne se retrouvent pas comme aujourd’hui avec des infrastructures sportives trop souvent désuètes», a-t-elle conclu.
Rappelons que les élections municipales auront lieu le 7 novembre prochain.