ÉVÉNEMENT. La première édition du Festival artscène, présentée du 6 au 7 août, est une réussite sur toute la ligne. Au-delà des spectacles à grand déploiement, l’événement a permis de construire des ponts entre la relève drummondvilloise et les artistes professionnels, à travers une expérience unique.
«Du côté de la danse, on peut dire que le camp artistique a été un succès. Tous les jeunes ont eu la chance de travailler avec les artistes professionnels. C’est ce qu’on voulait au départ et on a eu la confirmation que ça fonctionnait très bien. Les artistes invités ont été d’une générosité incroyable», témoigne Maryse Blanchette, directrice artistique du Festival artscène (volet danse) et coordonnatrice du Programme en Danse au Cégep de Drummondville.
Les 70 danseurs du camp artistique en danse étaient séparés en trois groupes de 9 à 15 ans et plus. Tout au long de la semaine, ces derniers ont travaillé corps et âme à l’élaboration d’un spectacle, présenté le vendredi soir à la salle George-Dor. «Ça a été une grosse semaine d’apprentissage et de répétition. Chaque groupe a vu quatre chorégraphies. C’est énorme. Habituellement, ces jeunes font ça à l’intérieur d’une année complète de formation.»
Entre temps, les participants ont eu la chance d’assister à des classes de maîtres, offertes par Janie Richard et Marcio Vinicius Paulino Silveira, gagnants de la seconde saison de Révolution, et Yoherlandy Tejeiro-Garcia, finaliste de l’émission La France a un incroyable talent.
Les porte-parole, Janie Richard et Marcio Vinicius Paulino Silveira, retiennent que du positif de leur expérience. «On a toujours dansé et interprété et on a toujours enseigné en parallèle. De pouvoir partager notre expérience et notre savoir avec les plus jeunes et la relève, c’est toujours super inspirant pour nous», exprime la danseuse.
Marcio Vinicius Paulino Silveira insiste d’ailleurs sur la pertinence d’un tel événement dans le parcours des jeunes. «Comme danseur, on reste parfois dans notre bulle de confort. Les festivals permettent d’éclater cette bulle en rencontrant des danseurs avec des horizons et des styles différents. Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à apprendre les chorégraphies qu’on montre parce qu’ils ne sont pas habitués. C’est ça la beauté. Ça leur permet de s’ouvrir.»
Les artistes professionnels ont même pris un moment pour discuter avec les participants du camp. «Les jeunes pouvaient poser leurs questions. Ça a été particulier. Yoherlandy parlait de ses expériences à Cuba. Il disait que les jeunes étaient super chanceux de danser parce qu’à Cuba ce n’est pas tous les jeunes qui ont ce privilège», raconte Maryse Blanchette.
La musique et la sonorisation
Le camp était également ouvert aux passionnés de musique et de sonorisation. Les participants en musique et en chant ont également mis la main à la pâte pour concocter un spectacle de toutes pièces, présenté en salle le samedi soir. L’auteure-compositrice Amélie Larocque et le directeur musical Simon Godin ont d’ailleurs rendu visite aux étudiants pour approfondir leur formation.
«C’était vraiment une belle semaine. On sentait qu’il y avait une énergie dans le Cégep et les gens voulaient performer», soutient Philippe Brochu, directeur artistique du Festival artscène (volet musique) et coordonnateur département de musique.
Pour les prochaines années, l’équipe du festival espère pouvoir organiser un événement entièrement en présentiel. Dans le cadre de la première édition, les spectacles étaient diffusés sur le web, grâce à une collaboration avec la Ville de Drummondville.
À propos de Productions artscène
L’événement était organisé par Productions artscène. Lancée en mai 2018, Productions artscène se veut une maison de production mettant à profit l’expertise et le talent de la communauté des arts de la scène du Cégep de Drummondville en offrant une nouvelle façon d’apprendre à ses étudiants et étudiantes.
Les services offerts par Productions artscène touchent les domaines enseignés au sein des programmes Danse, Musique, Techniques professionnelles de musique et chanson et Technologies sonores, de même que le programme d’attestation d’études collégiales, Techniques d’éclairage de scène.