BASEBALL. L’offensive du Brock continue d’en arracher. La formation drummondvilloise a été blanchie 4-0 par les Expos de Sherbrooke, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels.
Renouant avec l’action après une pause forcée en raison du protocole relié à la COVID-19, le Brock (2-11) a été limité à trois coups sûrs face à ses rivaux estriens. Le duel s’est joué en quatrième manche, quand les Expos (8-8) ont orchestré une poussée de quatre points après deux retraits.
Selon Mathieu Audet, l’un des tournants du match est aussi survenu en deuxième manche, lorsque le Brock a laissé deux coureurs sur les sentiers.
«Michael Zgorzelski a amorcé cette manche avec un solide double. Ça a allumé le banc. Ensuite, on a soutiré un but sur balles, mais on a été incapable de créer le jeu qui nous aurait propulsés vers l’avant», a souligné le joueur-entraîneur du Brock.
Victimes d’un troisième blanchissage cette saison, les frappeurs du Brock se sont butés à un lanceur en pleine possession de ses moyens. En six manches de travail, le droitier Oscar Rodriguez (4-0) a limité l’offensive drummondvilloise à deux coups sûrs et quatre buts sur balles. Le releveur Tommy Reyez-Cruz a fermé les livres en septième manche.
«Rodriguez a lancé dans les collèges américains. Il a une super balle glissante. Il fallait attaquer sa balle rapide, ce qu’on n’a pas assez fait aujourd’hui», a affirmé Mathieu Audet.
Même si son attaque demeure la plus timide de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le pilote du Brock refuse d’appuyer sur le bouton de panique.
«Il faut rester confiants. On a bien travaillé aujourd’hui. On a vu de belles choses. On a mis des coureurs sur les buts. On a été patients et on a frappé la balle solidement. Maintenant, ça va peut-être nous prendre un peu plus d’agressivité au bâton. Il faut attaquer les balles rapides, comme Mathieu Tremblay l’a fait avec son double en septième manche.»
«La bonne nouvelle, c’est qu’on donne peu de points à nos adversaires. À un moment donné, ça va finir par débloquer en offensive», a ajouté Audet.
Une batterie de l’Ouest
Le partant du Brock, le droitier Benjamin Runyon (0-3), n’a pas été en mesure de décrocher sa première victoire dans son nouvel uniforme. En cinq manches de travail, l’Albertain de 32 ans a permis quatre points mérités sur sept coups sûrs et trois buts sur balles. Il a réalisé quatre retraits au bâton. En relève, le gaucher Mathieu Gagnon n’a accordé qu’un coup sûr en deux manches.
«On voyait que Ben se battait avec lui-même aujourd’hui, mais on a pu voir tout son sens de la compétition. Présentement, on ne donne pas beaucoup de support à nos lanceurs. Ça les fait parfois mal paraître. C’est à nous de créer plus de momentum», a insisté Mathieu Audet.
À son premier match dans l’uniforme du Brock, Billy Germaine a réussi un solide simple en sixième manche. Lors de ses deux premières apparitions au bâton, le Britanno-Colombien de 26 ans a été retiré sur trois prises.
«On a vu ce que Billy est capable de faire. La fausse balle qu’il a frappée en sixième manche, ça fait longtemps que je n’en ai pas vu une atterrir aussi loin. Il nous amène beaucoup de puissance et de confiance», a lancé Mathieu Audet.
Évoluant au poste de receveur, Germaine formait une batterie de l’Ouest canadien en compagnie de Runyon. «Ce sont des petites choses qui ne paraissent pas, mais Billy a dû stopper une dizaine de balles en arrière du marbre. Ça a empêché les coureurs d’avancer sur les sentiers. C’est littéralement un mur de brique derrière le marbre», a fait valoir Audet.
Les Expos ont ouvert le pointage en quatrième manche grâce à un simple de Bruno Laurin. D’un seul élan, Germin Lopez a ensuite produit trois points avec un solide double au champ gauche.
Le Brock tentera de renouer avec la victoire dimanche, alors qu’il rendra visite au Cactus de Victoriaville (7-5) à compter de 14 h. Le gaucher Mathieu Tremblay (0-0) sera le lanceur partant.
À lire également : Le stade plongé dans le noir : Audet réagit