DRUMMONDVILLE. Beau temps mauvais temps, la parade des bateaux illuminés aura lieu sur la rivière Saint-François à Drummondville, le samedi 7 août, à compter de 20h30. Que ce soit sur l’eau ou sur la rive, petits et grands sont invités à se joindre au spectacle.
L’initiative vient d’un groupe d’amis qui souhaitaient le grand retour de l’événement sur la rivière Saint-François, explique Alexandre Martel, le coordonnateur des bateaux illuminés. Ce dernier avait d’excellents souvenirs de jeunesse reliés aux éditions antérieurement organisées par le propriétaire de Drummondville marine, dans les années 1980.
«J’ai grandi sur le bord de l’eau. Les sports nautiques font partie de ma vie depuis que j’ai quatre ans. Ma vie gravite autour d’un plan d’eau. À l’occurrence, le plan d’eau est la rivière Saint-François. Je trouvais ça plate que cet événement-là ne soit pas renouvelé. C’est là qu’on a décidé de le prendre en charge», soutient-il.
La première édition s’est déroulée en 2019. «Il y avait énormément de participants. C’était vraiment impressionnant. Les gens ont embarqué. C’était un gros rassemblement sur l’eau et sur la rive. Il y avait des agglomérations de personnes qui venaient pour assister à ça.»
Les bateaux qui participent à la parade sont décorés de façon à produire de la lumière. «C’est surtout des décorations de Noël. Étant donné la grande popularité des lumières LED, il y a beaucoup de gens qui utilisent ça. L’avantage, c’est que tu peux mettre la couleur que tu veux.»
«Ça laisse libre cours à l’imagination et l’émerveillement. C’est assez impressionnant de voir la magie dans les yeux des enfants», complète Alexandre Martel.
Pour l’édition de cette année, l’itinéraire a changé. «Au lieu de commencer la parade près du barrage Hemming, on a décidé de commencer à l’autre bout de la rivière à l’île Canimex. Plutôt que de faire la rive de Drummondville en premier, on va débuter par la rive de Saint-Charles-de-Drummond.»
Le coordonnateur s’attend à ce que la population drummondvilloise et de l’extérieure soit au rendez-vous. «L’événement est de plus en plus connu. En termes de participation totale, autant les bateaux que les spectateurs, je m’attends au double. Si je juge de l’engouement pour les sports nautiques, ça s’en va tout le temps en croissance.»
Rappelons que la parade a lieu peu importe les conditions météorologiques. L’événement est gratuit, sous une participation volontaire.