HOCKEY. L’Association de hockey mineur de Drummondville (AHMD) a embauché l’ex-défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Frédéric St-Denis comme directeur technique. L’ancien Voltigeur devient le premier à occuper ce poste à temps plein au sein de l’organisation.
Pour Luc Camirand, président de l’AHMD, cette embauche représente une excellente nouvelle pour ses membres. Frédéric St-Denis aura comme responsabilité de mettre en place un plan de développement autant pour les joueurs que les entraîneurs.
«C’est quelque chose dont les membres parlaient beaucoup dans les dernières années et on ne réussissait pas à développer ce projet. Son expérience de hockey est de l’or en barre pour l’AHMD. Ça va être une plus-value à notre association, ça va améliorer la qualité de nos interventions techniques, que ce soit aux côtés des joueurs ou des entraîneurs», a commenté M. Camirand.
Le président de l’AHMD prévoit que la première saison servira à faire la transition entre la formule qui était en place jusqu’à maintenant et la formule qui sera développée avec le nouveau directeur technique.
«C’est une transition qui va se faire au courant de l’année. C’est nouveau pour l’association, on n’a jamais eu de directeur technique à temps plein. La transition va se faire avec les gens qui étaient déjà en place et qui donnaient une aide technique. Il y avait David Lizotte, Éric Langlois et Dominic Guimond, pour les gardiens de but, qui donnaient de l’aide technique de façon temporaire. On va travailler avec ces gens-là et avec Frédéric pour faire la transition. Avec une seule personne en charge, on croit que ça aboutira à quelque chose de plus intéressant pour tout le monde», a ajouté Luc Camirand.
Bénéfique pour tous
L’embauche d’un directeur technique bénéficiera également à l’ensemble des membres de l’organisation a affirmé Luc Camirand. «Le travail du directeur technique est de mettre en place des programmes de développement, autant pour les joueurs que les entraîneurs, que ce soit dans le récréatif que dans le compétitif. Frédéric va être présent pour l’ensemble de l’association. Ce n’est pas un emploi juste pour le compétitif, il englobe l’ensemble des membres», a indiqué celui qui occupe le poste de président de l’AHMD depuis juin dernier.
Parmi les programmes de développement possibles, le président de l’AHMD voit l’opportunité d’organiser des entraînements, encadrés par Frédéric St-Denis, pour les jeunes lors des journées pédagogiques scolaires.
«On pense faire des journées spéciales. Par exemple, le matin, ce serait l’atome et le pee-wee et en après-midi le bantam et le midget. On veut se servir des journées pédagogiques pour, justement, donner des cours techniques. Il pourrait peut-être même y avoir des activités de soir pour les entraîneurs», a proposé le président.
Frédéric St-Denis est appelé à passer beaucoup de temps sur la glace dans le cadre de son nouvel emploi. Luc Camirand croit que c’est à cet endroit qu’il sera le plus efficace auprès des membres.
«Le temps passé sur la glace de Frédéric est appelé à devenir bien plus important comparé au temps passé dans un bureau. Son travail va se faire sur la glace pour aider les entraîneurs et les joueurs. À moyen terme, on veut voir Frédéric plus souvent sur la patinoire que dans un bureau», a indiqué M. Camirand.
Frédéric St-Denis a porté les couleurs des Voltigeurs de Drummondville entre 2002 et 2007. Le défenseur gaucher a ensuite évolué pour les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières pendant une saison avant de se joindre aux Bulldogs d’Hamilton, l’équipe-école des Canadiens de Montréal. Il a joué de façon professionnelle de 2008 à 2016, disputant au passage 17 matchs avec le Tricolore et quatre autres avec les Blue Jackets de Columbus. Il a conclu sa carrière dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) entre 2016 et 2019. Frédéric St-Denis a marqué un but et récolté trois passes en 21 parties dans la LNH. Il est également entraîneur des défenseures au sein de la nouvelle équipe féminine des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.
Rappelons que les camps de mise en forme de l’AHMD se mettront en branle dès le 23 août et que, d’ici là, les inscriptions sont ouvertes sur le site web de Drummondville Olympique.