FAITS DIVERS. Une maison de la rue Notre-Dame à Saint-Germain-de-Grantham a été la proie des flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. Les propriétaires étaient absents lorsque l’incendie s’est déclaré. Ce sont des voisins qui ont alerté les pompiers.
Les résidents de la maison située en face ont constaté de la fumée abondante provenant du 321 rue Notre-Dame peu avant 23 h. Ceux-ci ont contacté les pompiers à 22 h 55 pour signaler l’événement. Un groupe de voisins s’est alors mis au travail pour déplacer les véhicules à proximité du foyer de l’incendie.
«Le voisin d’à côté de la maison qui a brûlé faisait un feu de camp plus tôt dans la soirée. Au début, je pensais que la fumée venait de chez lui lorsqu’il a éteint son feu. Plus tard, j’ai regardé dehors et je ne voyais plus la maison d’en face à cause de la boucane. J’ai averti mon conjoint qui a appelé les pompiers», a raconté une résidente de la rue Notre-Dame.
Celle-ci a aussi contacté les propriétaires de la maison incendiée pour les prévenir de la situation.
Les pompiers du Service de sécurité civile et incendie de Saint-Germain-de-Grantham sont rapidement arrivés sur les lieux et ont déclenché une alerte générale à 23 h. Des équipes de Saint-Eugène et Wickham sont venues prêter main-forte à l’unité sur place. Au total, une trentaine de sapeurs ont participé au combat qui s’est terminé aux alentours de 4 h du matin.
Mario Vaillancourt, directeur du Service de sécurité civile et incendie de Saint-Germain, a dirigé les opérations. «On a procédé à l’extinction avec un peu de complications. C’était une maison de type pièces sur pièces avec six épaisseurs de couverture sur le toit. On a commencé à faire la recherche des causes de l’incendie qui devrait se compléter demain», a expliqué M. Vaillancourt.
La cause la plus probable, au moment d’écrire ces lignes, serait un problème électrique. Le brasier aurait pris naissance dans le plancher de l’étage de la résidence et se serait ensuite propagé vers le toit.
La maison a subi de lourds dommages en raison du feu et le rez-de-chaussée a surtout été endommagé par l’eau.
«On est quand même chanceux que le feu se soit déclaré à cette heure-là. Il y avait encore des voisins réveillés qui ont pu appeler les pompiers. S’il avait fallu que ça arrive quand tout le monde dormait, ça aurait pu être pire», a commenté un résident de la rue Notre-Dame.