MAGAZINE. Votre cuisine semble tout droit sortie d’une décennie passée sans que ce soit intentionnel? Dans ce cas, il est grand-temps de l’inviter au 21e siècle, mais vous ne savez pas trop par où commencer ni quoi faire exactement pour lui redonner une nouvelle apparence.
La première chose à faire, c’est d’établir un budget pour les rénovations de cette pièce qui se veut l’une des plus importantes de la maison, étant donné le temps qu’on y passe.
Pour Madeleine Laforce, designer d’intérieur graduée de l’université du Québec à Montréal en design de l’environnement, il est encore possible de rajeunir au goût du jour une cuisine sans engloutir une somme «vertigineuse».
«À l’intérieur d’un projet de rénovation d’une cuisine, chaque personne doit, d’entrée de jeu, préparer un plan qui comprendra cinq étapes, soit le revêtement du sol, la peinture, les comptoirs, les électroménagers et les accessoires déco, et ce peu importe le budget que vous avez», laisse entendre cette Drummondvilloise qui possède plus d’une trentaine d’années d’expérience comme designer d’intérieur.
Étape par étape
Selon cette spécialiste, il faut apporter une attention particulière à chacune des étapes pour apprécier le travail effectué, une fois le projet terminé.
«Commençons par le revêtement de sol. Si votre plancher est décoloré, rayé, taché… c’est qu’il a sûrement un bon vécu. Deux solutions peuvent s’offrir. Premièrement, on peut l’entretenir en le sablant et en le vernissant s’il s’agit de bois franc. Deuxièmement, on peut le remplacer par un revêtement au goût du jour, que ce soit de la céramique, du vinyle ou du liège par exemple. Si vous optez pour la seconde possibilité, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la région pour faire le bon choix selon vos besoins et votre budget», soutient Madeleine Laforce.
«Au niveau de la peinture, il faut dire adieu aux couleurs démodées ou abîmées par des années d’ensoleillement et de nettoyage. Repeindre les murs avec une couleur tendance qui vous plaît est ¨un plus¨ pour apporter, à peu de frais, une touche de modernité à votre cuisine. Pour ce qui est des armoires existantes, si vous voulez les conserver, il est aussi possible de les repeindre mais il faut savoir que c’est un travail très particulier. Il faut très bien les nettoyer avec des produits appropriés avant d’appliquer la couche d’apprêt, les deux couches de finition et une couche de vernis. Il s’agit d’un travail très méticuleux et je conseille très souvent aux gens de demander l’aide de spécialistes pour cette partie des rénovations. Et si votre budget vous le permet, alors vous pouvez complètement changer vos armoires. Il y a de beaux choix sur le marché et les couleurs à la mode sont le blanc lustré et même le noir lustré.
Pour les comptoirs, encore là, le choix des matériaux ne manquent pas. Le quartz est très populaire, tout comme le béton et le granit. Et il y a aussi de très beaux stratifiés», enchaîne celle dont la feuille de route est fort impressionnante.
Électroménagers et déco
Pour compléter ce projet de modernisation, il faut aussi penser aux électroménagers et aux accessoires de décoration.
«Les appareils intelligents ou homologués Energy Star, notamment, constituent d’excellents investissements. Le stainless (même de couleur) est très à la mode. Plusieurs personnes préfèrent toutefois dissimuler le réfrigérateur et le lave-vaisselle derrière des panneaux, comme les portes d’armoires. Pour ce qui est de vos vieux appareils qui vous ont rendu de loyaux services, vous pouvez les vendre ou les donner à un organisme, par exemple.
Pour les accessoires de décoration, les rideaux, les stores, les miroirs et les luminaires, entre autres, peuvent transformer l’ambiance d’une pièce en un clin d’œil. Magasinez dans les boutiques de décoration pour dénicher les petits détails qui créeront un effet «wow» dans votre cuisine rafraîchie.
Remplacer l’évier et les robinets, changer les poignées des armoires, poser un dosseret… la liste d’améliorations possibles dans une cuisine est quasi illimitée», conclut Madeleine Laforce.
Et, si vous craignez que le résultat ne soit pas à la hauteur avant même d’amorcer votre projet, n’hésitez pas à demander conseil à un cuisiniste, un décorateur ou un designer d’intérieur… vous ne le regretterez certainement pas. (JCB)