HOCKEY. La troisième fois aura été la bonne pour Xavier Simoneau. L’ex-capitaine des Voltigeurs de Drummondville a été sélectionné par les Canadiens de Montréal en sixième ronde, au 191e rang, lors du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Âgé de 20 ans, Simoneau savait qu’il avait peu de chances d’être repêché. L’attaquant a appris qu’il était sélectionné par Montréal lors d’une partie de balle-donnée avec des amis et de la famille où tous se sont précipités sur lui pour lui faire part de la bonne nouvelle.
«J’avais rencontré les Canadiens jeudi. J’avais eu une bonne discussion avec eux. À 20 ans, tes chances d’être repêché sont moins bonnes, sauf que les Canadiens m’avaient dit qu’ils m’avaient sur leur liste. J’étais sur le terrain, on finissait le match et je savais que le choix des Canadiens approchait. Dans ma tête, je me disais que peut-être en septième ronde j’allais sortir. Je pensais finir mon match et sauter sur mon cellulaire pour écouter ça», a raconté le nouvel espoir du CH.
Xavier Simoneau approchait la séance de sélection sans attente. Cependant, la discussion qu’il a eue avec l’équipe la veille de la première ronde lui a donné espoir de finalement entendre son nom être prononcé.
L’attaquant aura aussi le loisir de choisir d’aller jouer chez les professionnels, soit à Laval ou Trois-Rivières, ou de retourner disputer une dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«Je n’ai eu aucune discussion avec les Canadiens concernant la ECHL, la Ligue américaine ou la Ligue nationale. Ça ira à un autre tantôt. Pour l’instant, je suis encore sous le choc. Je suis comme un enfant, je suis tellement ému, je suis sans mot. Pour le moment, je n’ai pas eu de discussions avec eux», a-t-il indiqué lors d’une mêlée de presse virtuelle.
Simoneau a été échangé par Drummondville aux Islanders de Charlottetown, le 9 juin dernier, en retour de deux choix de première ronde du repêchage de la LHJMQ.
Un honneur
Le jeune joueur était visiblement heureux de se joindre à l’organisation des Canadiens de Montréal. «C’est un honneur pour moi. Je suis les Canadiens depuis que je suis jeune. Je pense à mes grands-parents, à mes parents, qui sont de grands fans des Canadiens, qui voient leur fils être repêché par leur équipe, c’est un honneur pour moi, mais aussi pour ma famille», a ajouté Simoneau.
L’attaquant de 5 pieds et 7 pouces pourra aussi s’inspirer du parcours de Rafaël Harvey-Pinard qui a aussi été repêché à 20 ans par Montréal en 2019 et qui a fait ses débuts professionnels avec le Rocket de Laval en 2021. Des joueurs comme David Desharnais et même Cole Caufield pourront aussi lui servir de modèles pour la suite de son parcours, comme il l’a mentionné en mêlée de presse.
L’ex-Voltigeur avait pris part au camp de développement des Maple Leafs de Toronto à la suite du repêchage 2019, où il avait été ignoré une première fois.
Xavier Simoneau se joindra à de nombreux joueurs québécois repêchés par le Bleu Blanc Rouge. Notamment, l’ancien défenseur des Voltigeurs William Trudeau, un choix de 11e ronde en 2018, a été réclamé en quatrième ronde au 113e rang. La formation montréalaise a aussi sélectionné les attaquants de la LHJMQ Riley Kidney, du Titan d’Acadie-Bathurst, en deuxième ronde, et Joshua Roy, du Phœnix de Sherbrooke, en cinquième ronde.
Par ailleurs, le fils de l’ex-Voltigeur James Gasseau, Andre, a été sélectionné par les Bruins de Boston en septième ronde au 213e rang. James Gasseau a joué à Drummondville durant trois saisons entre 1983 et 1986.
À lire également : Olivier Adam et Simon Pinard invités par les Panthers