Des artistes d’Axart partent à la rencontre des lieux où elles habitent

Des artistes d’Axart partent à la rencontre des lieux où elles habitent
Une photographie de Karolann St-Amand. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. La découverte des lieux est à l’honneur chez Axart, du 3 au 29 août. Karolann St-Amand présente une exposition photographique Les pas rythment le silence tandis que quatre artistes, formés de Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Evelyn Losier et Karolann St-Amand, ont exploré la MRC de Drummond dans le cadre du collectif Expressions territoriales.

Les pas rythment le silence est le résultat de déambulations en solo dans les ruelles et rues de Drummondville et Montréal. «Sac sur l’épaule, carnet de notes en poche et appareil photo en main, j’ai exploré et (re)découvert ces deux villes. J’ai profité des confinements de la dernière année pour jeter un regard nouveau sur ce qui m’entoure, de manière à me réapproprier, en quelque sorte, mon espace», explique la photographe, Karolann St-Amand.

La marche permet d’activer la sensibilité, elle ouvre un espace de réflexion. L’idée est de se laisser inspirer et contaminer par ce qui nous entoure en inscrivant le corps dans le lieu et vice versa. Par exemple, en montrant des angles atypiques : plutôt que de photographier un bâtiment entier, Karolann St-Amand préfère montrer une partie qui a particulièrement attiré son œil. Elle aime capter sur sa pellicule des lignes, des formes géométriques, des effets de lumière et des couleurs.

L’artiste aime particulièrement documenter son quotidien, photographier les villes dans lesquelles elle évolue ou habite. Comme elle a souvent déménagé, les lieux ont une signification particulière pour elle. Sa démarche correspond à un découpage photographique des lieux comme des instantanés du quotidien.

C’est suivant cette démarche que la photographe a imaginé une œuvre collaborative : une cartographie du centre-ville de Drummondville réunissant des photographies Polaroïd prises par des citoyennes et des citoyens.

Mentionnons que l’exposition de photographies argentiques propulsées par le Musée de la Photographie Desjardins.

Expressions territoriales

Les oeuvres du collectif Expressions territoriales. (Photo: gracieuseté)

Le point de départ de l’exposition Expressions territoriales est l’expédition. Les artistes Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Evelyn Losier et Karolann St-Amand ont décidé d’explorer le territoire de la MRC de Drummond, habitant chacune dans des municipalités différentes : Saint-Germain, Saint-Guillaume, St-Joachim-de-Courval et Wickham.

Le mot d’ordre était la découverte, autant de soi que du territoire. L’expédition transforme, elle émerveille, elle permet d’aller à la rencontre de l’autre.

Axart ouvre gratuitement ses portes, pour la saison estivale (juin à août), les mardis et mercredis de 12h à 17h, les jeudis et vendredis de 12h à 21h ainsi que les samedis et dimanches de 12h à 17h. (EL)

Partager cet article