BASEBALL. L’équipe de baseball des Voltigeurs du Cégep de Drummondville figure au sommet du classement établi par les chercheurs du Canadian Baseball Network (CBN) George Rigakos et Mitchell Thompson. Il s’agit d’un bel accomplissement pour le programme drummondvillois qui n’existe que depuis six ans.
Le classement du CBN regroupe les 50 meilleures équipes collégiales et universitaires au Canada. La principale donnée utilisée par les deux chercheurs a été le pourcentage de victoires des dernières années de chacune des équipes. Les Voltigeurs ont conservé une efficacité de .933 sur la période observée.
L’entraîneur-chef du programme du Cégep de Drummondville, Samuel Guilbert, avoue avoir été surpris de voir son programme à la tête de ce palmarès aussi rapidement. Cependant, cet honneur représente surtout une grande source de fierté pour tous ses membres qui ont travaillé fort pour créer une culture gagnante.
«L’équipe joue chaque match pour gagner. On n’a pas vraiment perdu de parties ces dernières années. C’est important pour nous d’avoir une culture gagnante et de jouer chaque match pour obtenir la victoire», a indiqué Samuel Guilbert.
Les Voltigeurs ont acquis une toute nouvelle notoriété depuis la publication de ce classement, le 28 juin dernier. Déjà, plusieurs équipes universitaires du pays ont contacté M. Guilbert pour planifier des affrontements contre les Voltigeurs.
«Il y a une équipe universitaire d’Ottawa, les Ravens de Carleton University, qui nous a écrit un courriel pour nous féliciter d’avoir été classé premier et ils veulent jouer contre notre équipe à l’automne. L’équipe nous demande de faire jouer notre meilleur alignement pour ce match. Plusieurs équipes universitaires veulent nous affronter à cause de ça. C’est un couteau à deux tranchants», a commenté l’entraîneur-chef.
Cependant, il est encore trop tôt pour confirmer la tenue de ce genre de partie l’automne prochain.
Rester au sommet
La division collégiale de baseball du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) prend du gallon chaque année. Les Voltigeurs savent qu’ils devront poursuivre leur travail pour demeurer au sommet.
«On va avoir un peu plus d’adversité dans les prochaines années parce que les autres programmes s’améliorent autour de nous. On est content du classement, mais on reste tout de même sur nos arrières. On aura encore une bonne équipe de baseball, on a tous les ingrédients nécessaires», prévient Samuel Guilbert.
La prochaine saison verra une nouvelle vague de joueurs se joindre à l’alignement alors qu’il est prévu que 25 recrues se joignent à un groupe de huit vétérans.
«On a une équipe qui est très complète. Les joueurs viennent de partout au Québec. Le défi sera d’embarquer tout le monde dans notre chimie d’équipe et de développer un sentiment d’appartenance avec tous les nouveaux joueurs qui arrivent et d’apprendre à se connaître rapidement», a exposé l’entraîneur-chef.
Samuel Guilbert s’attend à ce que ses vétérans, Loïc Dupont, Gabriel Deblois, Samuel Rajotte et Charles Trépanier, qui ont déjà remporté le championnat et connu plusieurs expériences avec l’équipe, montrent le chemin à leurs nouveaux coéquipiers.
Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville amorceront leur camp d’entraînement le 23 août. La saison régulière débutera au début du mois de septembre. Une douzaine de matchs réguliers sont prévus à l’horaire alors qu’une trentaine de parties hors concours pourraient avoir lieu cet automne.