ENVIRONNEMENT. Le myriophylle à épis est une plante exotique envahissante préoccupante pour les plans d’eau du Québec, dont la rivière Saint-François. L’aide des autorités municipales et des citoyens est donc importante pour freiner sa propagation et diminuer ses impacts.
Le myriophylle à épis est présent au Québec depuis au moins 1958. Il a possiblement été introduit via les eaux de lest des navires et par les aquariophiles. Il est répertorié dans près de 200 plans d’eau du Québec et se retrouve dans la plupart des régions, dont la MRC de Drummond.
Il faut surveiller attentivement cette plante puisqu’elle peut former rapidement de grandes colonies denses, ce qui perturbe le milieu qu’elle envahit et affecte les espèces aquatiques natives du Québec qui y vivent. Elle peut également nuire aux activités récréatives pour les usagers des lacs envahis.
Effort collectif
Chacun des citoyens peut faire une différence en demeurant aux aguets lorsqu’il visite un plan d’eau. La seule façon de lutter efficacement contre cette plante aquatique réside dans la sensibilisation, dans la prévention et dans la détection précoce.
Comment prévenir sa propagation? Puisqu’un seul fragment de tige de myriophylle à épis peut suffire pour former une nouvelle colonie, il est souvent propagé d’un plan d’eau à un autre par l’entremise d’embarcations et d’équipements nautiques. Il est donc important de bien les nettoyer lorsque vous changez de lac, et ce, à plus de 30 mètres d’un plan d’eau.
Pour un nettoyage optimal, il faut :
– Inspecter l’embarcation et la remorque;
– Vider les viviers, la cale et le moteur;
– Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’embarcation et la laisser sécher;
– Répéter ces étapes au besoin et lors d’un changement de plan d’eau.
On peut aussi prévenir la propagation du myriophylle à épis en évitant de naviguer dans les herbiers de plantes aquatiques.
Quoi faire si vous en apercevez?
Si vous voyez cette plante, signalez d’abord sa présence dans l’outil Sentinelle sur le site web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le Ministère pourra ainsi compiler les observations faites depuis son site web. Vous pouvez d’ailleurs consulter cette liste, qui recense la plupart des plans d’eau colonisés par le myriophylle à épis.
Par ailleurs, si vous souhaitez poser des actions de contrôle afin de diminuer la superficie occupée par le myriophylle à épis, communiquez d’abord avec votre municipalité et le bureau du ministère de votre région. Ce type d’interventions peut avoir des impacts sur l’environnement, et donc être assujetti à une autorisation environnementale. (CGM)