CULTURE. Le Musée de la photographie Desjardins de Drummondville bonifie son offre touristique en proposant l’activité Escapade photo, un rallye qui permet aux participants de découvrir d’une façon originale la MRC de Drummond sur un trajet d’environ 200 kilomètres.
Le Musée de la photographie travaille sur le projet depuis déjà quelques années. «L’idée vient d’une demande qu’on a faite à la fin 2018 pour le Fond de la ruralité qui est une mise en valeur de la MRC et des régions avoisinantes. On cherchait une activité qui rendrait une attractivité et une rétention plus grande au musée. On trouvait l’angle photographique intéressant», explique le directeur général Jonathan-Hugues Potvin.
La pandémie a eu pour conséquence de retarder le déploiement de l’activité. «On voulait lancer ce projet-là en 2019 et finalement le lancement a lieu en 2021. On a rencontré toute sorte de difficultés, comme l’accès en hiver aux panneaux. Maintenant, tout est prêt, à notre plus grand bonheur», exprime-t-il, tout sourire.
Le point de départ de l’activité se trouve au Musée de la photographie. En ayant en main le cahier du participant, petits et grands ont pour mission de sillonner le territoire, à la recherche de 18 panneaux interactifs.
La confection des panneaux est le résultat d’un travail d’équipe colossal. Nous y retrouvons des photos d’hier à aujourd’hui, et ce, de chaque municipalité. «En premier lieu, les photos historiques proviennent de 90% de la Société d’histoire de Drummond. On a collaboré avec eux en premier lieu dans leurs archives. Il y a 10% qui viennent de collections privées. Les photos actuelles proviennent des membres du Club Photo Drummond.»
Une activité aux multiples facettes
À travers le parcours, les participants doivent résoudre des énigmes, mais ce n’est pas tout… «Tout d’abord, il y a deux codes QR sur les panneaux. Un code QR qui permet de visualiser des vidéos personnalisés à la municipalité que nous avons conçue l’été dernier. Le deuxième code QR permet aux participants de contribuer à une banque photographique collective et vivante», explique M. Potvin, en précisant que le tout est également disponible sur leur site web.
Plusieurs trajets sont à la disposition des automobilistes, soit le traditionnel, le flâneur, le détour et l’aventureux. Pour ceux qui désirent s’investir pleinement à l’aventure, un trajet d’environ quatre heures est à prévoir.
Les touristes, tout comme les Drummondvillois, sont encouragés à se prêter au jeu. «On a des découvertes là-dedans. Parfois, on prend pour acquise notre région. L’escapade permet de redécouvrir où on habite. Il y a de beaux villages et des entreprises qui valent la peine d’être découverts à travers ça», mentionne M. Potvin.
À la fin de l’aventure, les participants sont invités à retourner au musée pour valider leurs réponses, question de recevoir le certificat et le macaron récompense.
Si le projet est déployé ce vendredi, l’équipe du Musée de la photographie voit plusieurs possibilités pour l’avenir. «Dans les objectifs de ce projet-là, on veut joindre d’autres activités. L’année prochaine, on va organiser une levée de fond pour le musée, joignant l’activité physique à la culture. Ça va être le rallye vélo-photo. Des équipes à vélos vont faire le rallye complet», soutient le directeur général.
Notons qu’un coût est à défrayer pour participer à l’activité, pour l’obtention du cahier du participant.