SANTÉ. La MRC de Drummond est toujours considérée comme zone à risque significatif d’acquisition de la maladie de Lyme transmise par une tique infectée.
En 2020, six cas de maladie de Lyme ont été déclarés en Mauricie et au Centre-du-Québec, dont une majorité dans la MRC de Drummond alors que pour la région, trois cas d’infection au virus du sérogroupe Californie (VSC) ont été répertoriés et aucun cas du virus du Nil occidental (VNO).
Dans certaines circonstances, un médicament permettant de prévenir l’apparition de la maladie de Lyme pourrait être recommandé, selon différents critères. Pour le recevoir, il faut que la personne ait été piquée dans un secteur identifié comme à risque significatif, notamment dans la MRC de Drummond, de même que dans certaines municipalités des régions de l’Estrie, de la Montérégie ou de l’Outaouais. La personne doit alors contacter Info-Santé 811 pour vérifier son admissibilité. Les personnes résidant dans la MRC de Drummond peuvent également se rendre directement dans une pharmacie communautaire afin qu’un pharmacien procède à l’évaluation de la situation et prescrive le médicament, si indiqué.
En cette période estivale, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient à rappeler aux citoyens l’importance de prendre les précautions nécessaires afin de prévenir les piqûres de tiques et de moustiques. La maladie de Lyme, le virus du Nil occidental (VNO) et les virus du sérogroupe Californie (VSC) sont des maladies transmises à l’humain par les moustiques ou les tiques. Bien que la majorité des personnes infectées ne présentent pas de symptômes, dans certains cas ces maladies peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé à long terme si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées à temps.
Dre Brigitte Chaput, médecin-conseil à la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ, rappelle que «la meilleure façon de se protéger de ces maladies est d’appliquer des mesures simples et efficaces pour prévenir les piqûres. Il importe d’être vigilant en tout temps et de s’inspecter minutieusement lors du retour à la maison après une activité extérieure puisque les tiques sont très petites et peuvent facilement se déplacer dans certains endroits moins visibles de notre corps, pour s’y accrocher. Si vous avez été piqué par une tique, n’hésitez pas à appeler les professionnels d’Info-Santé 811 qui sauront vous diriger vers les bonnes ressources selon la situation».
La présence de tiques est surtout concentrée dans les espaces où l’on retrouve beaucoup de végétation comme les forêts, les boisés et les jardins, alors que les moustiques apprécient les endroits à proximité d’eau stagnante. Voici quelques précautions à prendre pour profiter pleinement des activités extérieures de manière sécuritaire :
– Porter des vêtements longs et de couleur pâle;
– Porter un chapeau, des souliers fermés et des bas longs;
– Utiliser un chasse-moustique, de préférence à base de DEET ou d’icaridine, sur les parties exposées de votre corps. Bien suivre les modes d’utilisation du produit;
– Marcher dans les sentiers et éviter les herbes hautes ou les feuilles mortes;
– Inspecter minutieusement tout son corps et celui des enfants après une activité dans un endroit propice aux tiques;
– Prendre une douche ou un bain dans les deux heures qui suivent l’activité;
– Si une tique est accrochée à la peau, la retirer immédiatement avec une pince à écharde ou un tire-tique. Il existe une technique pour la retirer que l’on peut consulter sur le site Internet du CIUSSS MCQ;
– Examiner son équipement et ses animaux de compagnie, par précaution, pour éviter d’introduire une tique dans sa maison;
– Entretenir son terrain et sa maison : tondre la pelouse, ramasser les feuilles mortes, éliminer l’eau stagnante et s’assurer que les moustiquaires couvrent bien toutes les portes et fenêtres. (CGM)