HOCKEY. L’ex-entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville, Dominique Ducharme, s’est entendu sur les termes d’un contrat de trois ans (2021-2022 à 2023-2024) avec les Canadiens de Montréal. Celui qui avait été nommé entraîneur-chef par intérim le 24 février, à la suite du congédiement de Claude Julien, est avec l’organisation montréalaise depuis le 27 avril 2018.
Ainsi, Ducharme devient officiellement le 31e entraîneur-chef des Canadiens de Montréal à l’aube de leur 112e saison d’activités. L’homme de 48 ans avait passé deux saisons dans le rôle d’entraîneur adjoint avant d’obtenir l’intérim. Il a conservé un dossier de 15 victoires, 16 défaites et sept défaites en surtemps en saison régulière.
Dominique Ducharme a été le premier entraîneur à mener les Canadiens de Montréal en finale de la Coupe Stanley depuis Jacques Demers en 1993. Un parcours qui a vu Ducharme s’absenter pour une période de six parties de la demi-finale contre les Golden Knights de Vegas et en finale contre le Lightning de Tampa Bay en raison d’un diagnostic positif à la COVID-19. Sa troupe s’est, par la suite, inclinée en cinq matchs face au Lightning en finale.
«Dominique est parvenu à instaurer son système et à s’établir comme entraîneur-chef dans une saison avec des circonstances très difficiles. Alors que notre équipe a vécu son lot d’adversité, il a démontré beaucoup de contrôle sur la situation en plus de faire preuve de calme et d’un grand leadership. Ce sont des qualités importantes que nous recherchons chez un entraîneur et il mérite pleinement la chance de diriger notre équipe et de l’amener au prochain niveau», a indiqué Marc Bergevin dans un communiqué de l’équipe.
Originaire de Joliette, Dominique Ducharme a dirigé les Voltigeurs pendant deux saisons entre 2016 et 2018 récoltant au passage 72 victoires en 136 parties de saison régulière. Sur la scène internationale, Ducharme a dirigé l’équipe canadienne au cours des éditions 2017 et 2018 du Championnat mondial junior de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), remportant successivement l’argent et l’or.
Selon Pierre Lebrun, du réseau TSN, l’entente aurait une valeur annuelle de 1,7 millions de dollars.
Dominique Ducharme’s new three-year deal believed to be worth $1.7 M per season on average. Fair deal for a first-time, full time NHL head coach.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) July 13, 2021