HOCKEY. Les défenseures Élodie Collin et Rosalie Dubuc ainsi que les attaquantes Alicia Gagné et Raphaëlle Piché participeront au camp estival d’Équipe Québec féminin des moins de 17 ans (M17). Le camp regroupe les joueuses qui entrent dans le processus de sélection pour les prochains Jeux d’hiver du Canada de 2023.
Collin, Dubuc et Piché ont évoluées ensemble pour les Stars 55 de la Mauricie–Centre-du-Québec Bantam AAA la saison dernière. Gagné a, quant à elle, porté les couleurs des Amazones de Laval-Montréal dans le Midget AAA en 2020-2021.
Le camp se tiendra du 6 au 8 août prochain au Complexe Sportif Isatis de Saint-Hyacinthe. Ainsi, le processus d’évaluation des joueuses nées en 2005 et moins débutera dès cet été. Ce programme de développement déployé sur deux années permettra à Hockey Québec d’identifier et de développer les meilleures athlètes qui représenteront la province.
Le camp estival Équipe Québec M17 sera axé sur le développement des joueuses, tant sur le plan personnel que sportif. Plusieurs activités ayant pour thème le développement des habiletés techniques, la performance physique, la préparation mentale et l’optimisation de leur environnement pour connaître du succès seront présentées.
«Les joueuses invitées peuvent être fières de leur parcours et de tout le travail accompli dans les dernières années. Pour ce nouveau camp estival, les activités d’Équipe Québec leur feront connaître les prérequis afin de poursuivre leur développement vers l’excellence. Les hockeyeuses seront d’ailleurs évaluées en fonction de leur implication et des efforts soutenus qu’elles démontreront», a affirmé le directeur hockey de la Fédération, Marcel Patenaude.
Les joueuses invitées effectueront aussi des tests sur glace et hors glace et auront la chance d’assister à diverses conférences. Elles pourront se familiariser avec les valeurs du programme Équipe Québec et compteront sur l’encadrement d’entraîneurs élites de la Fédération ; une aide qui leur sera bénéfique pour la suite de leur cheminement.
Rappelons que les joueuses sélectionnées au sein cette cohorte pourraient faire partie de la formation finale d’Équipe Québec M18 en 2023, dans le cadre des prochains Jeux d’hiver du Canada. L’équipe sera d’ailleurs dirigée par l’entraîneur-chef Pascal Dufresne, accompagné de ses adjoint(e)s Dominic Desmarais, Kayla Tutino et Simon Grondines. (LPS)