MUNICIPAL. L’utilisation des pesticides sera bannie en milieu urbain sur le territoire de Drummondville. Les élus ont donné un avis de motion en ce sens en séance publique ce soir.
Une fois la réglementation adoptée à une prochaine séance du conseil, comme le requiert le cheminement de l’adoption de tout règlement municipal, la Ville détaillera concrètement le contenu des nouvelles dispositions.
«Nous sommes d’avis qu’il est temps d’aller de l’avant avec l’interdiction de l’utilisation des pesticides. C’est une question de santé publique et d’environnement. Il revient aux municipalités d’agir et de répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens. Nous sommes donc à l’écoute et prenons les décisions qui s’imposent», a fait savoir le maire de Drummondville, Alain Carrier.
La nouvelle réglementation sera effective dès que les services municipaux auront complété les diverses démarches nécessaires pour assurer son application. La Ville compte accompagner la population, et particulièrement les entrepreneurs concernés.
Notons que la Ville applique actuellement le Code de gestion des pesticides du gouvernement du Québec. Le règlement régit l’usage et l’application des pesticides, mais ne les bannit pas.