INFRASTRUCTURES. La Ville de Drummondville ne lâche pas le morceau dans le dossier du Centre Marcel-Dionne, malgré le refus d’Ottawa d’accorder des subventions pour permettre le projet de rénovation.
La Ville poursuit ses démarches en vue d’obtenir des sommes du gouvernement fédéral. «Dans un premier temps, on a refait notre demande. On est même passé par le député Martin Champoux. Le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau a aussi été avisé. Ce qu’on me dit, c’est qu’il avait dit qu’il nous aiderait en temps et lieu, donc c’est le temps de nous aider. Est-ce que le gouvernement fédéral en annonçant des élections ferait une faveur aux municipalités qui font une demande? On verra. Entre temps, la réponse, c’est non. Il restera aussi à voir le volet des subventions spéciales ou si d’autres programmes d’aide financière sortent», indique le maire de Drummondville, Alain Carrier.
«J’ai fait des appels à gauche et droite et j’ai parlé à l’ancien maire de Trois-Rivières. Il m’a répondu qu’eux, c’était une subvention discrétionnaire du premier ministre. Alors je travaille présentement là-dessus à voir si on ne pourrait pas avoir une subvention discrétionnaire du premier ministre parce que tout semble croire que le gouvernement fédéral n’en démord pas.»
Advenant qu’elle n’obtienne pas le financement attendu, la Ville n’écarte pas la possibilité de construire un nouvel aréna. «J’ai parlé aux membres du conseil. On a même montré un emplacement où ça pourrait être. Mais avant, voyons que c’est certain que c’est un non [pour obtenir des subventions]. De toute façon, ce n’est pas le conseil en place qui va décider. On va laisser ça au prochain conseil municipal, mentionne le maire Carrier. Ça va être une rénovation ou un nouveau centre. On ne sait pas encore, mais on travaille sur quelque chose.»
Rappelons qu’en avril dernier, les élus de Drummondville ont demandé à Ottawa de revoir la portée de certaines exigences en lien avec l’admissibilité des infrastructures publiques et municipales à ses programmes de subventions dans le dossier du Centre Marcel-Dionne.
Une des clauses rend inadmissible aux programmes d’aide financière une infrastructure considérée sportive professionnelle ou semi-professionnelle, comme celles accueillant une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Or, la Ville soutient que le Centre Marcel-Dionne est mis à la disposition des Voltigeurs de la LHJMQ, un organisme à but non lucratif, suivant un taux d’occupation de 10 % à 15 % annuellement. L’aréna serait fréquenté à plus de 85 % du temps par la population pour la tenue d’activités de sports mineurs et scolaires ainsi que des ligues d’adultes.
La modernisation du domicile des Voltigeurs de Drummondville est évaluée à 25 M$. Il est attendu par la Ville que les deux paliers gouvernementaux injectent chacun 9 M$ dans ce projet.