SAINT-LUCIEN. Un petit bijou naturel d’une quinzaine d’hectares se cache à Saint-Lucien. Dans les prochains mois, la Municipalité y effectuera certains aménagements dans le respect de l’environnement pour donner aux citoyens un endroit où découvertes et quiétudes règneront.
Le magnifique site boisé, bordé par une petite rivière se déversant dans un lac, se situe à l’arrière du cimetière catholique de Saint-Lucien, à proximité de l’église.
«Ce lot avait été donné à l’époque au clergé, autour de 1905, par un citoyen qui souhaitait qu’on s’en serve pour des fins communautaires, indique Diane Bourgeois, mairesse de Saint-Lucien. Lorsqu’on a acquis l’église (en décembre 2018), on a demandé à Monseigneur Héroux si on pouvait utiliser le terrain. Il avait déjà reçu une offre de 80 000 $, mais lorsqu’il a su ce qu’on voulait en faire, il a décidé de nous l’offrir gracieusement».
Par cet important projet, la Municipalité souhaite offrir aux citoyens un lieu où il est possible de se ressourcer, de prendre l’air calmement. Qui plus est, elle veut en faire un site d’exploration pour les élèves de l’école primaire des Deux Rivières.
«On y retrouve plein de petits animaux, dont des salamandres, des tortues et aussi, des espèces et végétaux en voie de disparition, comme la polémoine de Van Brunt, une fleur», fait savoir Mme Bourgeois.
Les travaux se feront en deux phases. La première, au coût de 221 500 $, comprendra notamment l’aménagement de sentiers pédestres.
«On va commencer bien humblement avec deux kilomètres de sentiers de marche. Ce sera un endroit uniquement pour ça, on ne veut pas de vélo ni de VTT. On y aménagera aussi un belvédère près du cours d’eau», précise-t-elle.
Afin de préserver les milieux humides qui s’y trouvent et de protéger les espèces animales et végétales, la Municipalité travaille en concertation avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).
«Leur collaboration est très importante. À mon avis, on a entre les mains un des plus beaux endroits naturels de la MRC de Drummond, donc il faut le développer dans la plus belle perspective environnementale», expose la première magistrate, souhaitant que ce site devienne la fierté des Luciennois.
Le projet est à ses balbutiements. La Municipalité travaillera fort pour que, dès cet hiver, les citoyens puissent s’y rendre pour pratiquer de la raquette et du ski de fond.
«Des gens se sont portés volontaires pour le déboisement. Il n’est pas question que de la machinerie se déplace», insiste-t-elle.
Pour la réalisation de la première phase, Saint-Lucien bénéficie d’une somme de 25 000 $ provenant du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond.
«Nous sommes également en voie de devenir Municipalité amie des aînés (MADA). La subvention reçue sera appliquée au projet, car on souhaite y aménager des modules d’exercices», explique-t-elle.
Même si la première phase n’est pas débutée, Mme Bourgeois a déjà des idées pour la seconde partie du projet.
«On est la municipalité rurale où l’on compte le plus d’artistes, donc on pourrait avoir des endroits où les artistes s’installeraient pour réaliser leurs œuvres. Ce serait aussi un site idéal pour pouvoir pratiquer l’ornithologie», suggère-t-elle, visiblement emballée par ce projet.