CYCLISME. Lors de la quatrième étape du Tour de France qui reliait Redon à Fougères, mardi, Hugo Houle a conclu dans le même temps que le gagnant, le Britannique Mark Cavendish. Le membre de l’équipe Astana Premier Tech a terminé au 108e rang.
«L’objectif était de rester en sécurité dans le peloton. On est satisfaits de notre journée. Il n’y avait pas autre chose à faire que de rester prudents et d’économiser nos énergies. Ça fait du bien une journée plus tranquille», a expliqué Hugo Houle dans une entrevue accordée à l’agence québécoise Sportcom.
Le Belge Brent Van Moer a été en tête de la course durant la majeure partie de l’étape. Il s’est échappé en compagnie du Français Pierre-Luc Périchon en tout début de course. Le duo a roulé ensemble sur plus de 130 kilomètres. Van Moer a distancé son adversaire à moins de six kilomètres du fil d’arrivée, mais il a finalement été rattrapé par le peloton avec un peu plus de 150 mètres à faire.
Au sprint, Mark Cavendish a mis toute la gomme pour mettre la main sur la 31e victoire d’étape de sa carrière au Tour de France. Il s’agit d’une deuxième course remportée par l’équipe Deceuninck – Quick Step depuis le début de l’édition 2021, après celle du Français Julian Alaphilippe lors du premier jour de compétition.
Derrière Cavendish, le Français Nacer Bouhanni et le Belge Jasper Philipsen se sont respectivement classés deuxième et troisième. Van Moer a finalement pris le 49e rang. De son côté, le Québécois Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) s’est classé 21e.
«J’étais assez loin dans le peloton et je n’ai pas essayé le sprint à la fin, mais c’était une belle arrivée propre avec beaucoup de vitesse. Chapeau à l’échappée, ils ont roulé fort toute la journée, c’était bon pour le suspense», a commenté Hugo Houle.
Aucun changement à signaler au sommet du classement général provisoire alors que le Néerlandais Mathieu van der Poel conserve son maillot jaune, huit secondes devant Julian Alaphilippe.
Pour sa part, Hugo Houle gagne trois rangs pour grimper au 86e échelon (+11 minutes 3 secondes).
Le premier contre-la-montre du Tour de France se tiendra mercredi alors que les cyclistes devront parcourir 27,2 kilomètres dans les rues de Laval (Mayenne).
«Je n’ai pas encore statué ma stratégie pour demain, mais ça pourrait être des bonnes références pour Tokyo pour voir où je me situe au niveau de la forme. Si je sens que j’ai besoin de me reposer, j’irai plus tranquillement, sinon je vais peut-être pousser un peu plus la machine», a conclu Hugo Houle à propos de ce contre-la-montre. (JH)